Qu’est-ce qu’un Tiers-lieu ?

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Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place.
Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes.

Avec l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication et le phénomène de mobilité qui s’y rattache , l’apparition de ces lieux s’est répandue pour offrir aux citoyens de nouveaux espaces de travail souvent confortables et accueillants.

Ce terme s’est aujourd’hui généralisé pour désigner un « espace neutre » au-delà de la sphère professionnelle et personnelle qui peut concentrer des publics différents avec des objectifs variés tels que : les espaces de coworking, télécentres, fablabs, makerspaces, labs......

Les Tiers-lieu en milieu scolaire :

Dans l’environnement scolaire, le tiers-lieu fait également référence aux espaces libres qui peuvent être aménagés au sein d’un établissement scolaire afin d’accueillir de manière aléatoire et improvisée des petits groupes de travail entre élèves, entre professeurs mais également entre élèves et professeurs.

Ces aménagements ont pour vocation de favoriser la coopération entre apprenants mais également l’engagement à travailler des élèves entre les temps de classe.

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Ces possibilités sont décrites dans le référentiel "Archiclassesur l’aménagement des espaces scolaires,

mais également dans le guide campus avenir de l’enseignement supérieur.

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Pour aller plus loin :

  • Retrouver un podcast de Francetv Info sur la montée des tiers-lieux.
  • Les articles de NetPublic pour définir ce phénomène.

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