Qu’est-ce qu’une bande dessinée en ligne ? Un exemple pour la classe

3 personnes conseillent ce contenu

Définition :

La bande dessinée, souvent désignée comme le « neuvième art », est une forme d’expression que l’on retrouve également sur internet.
Aux Etats-Unis d’Amérique le terme utilisé est "webcomic" qui désigne une BD en ligne dont l’auteur présente régulièrement des nouveaux épisodes.

En France et en Belgique, on utilise également le terme de blog BD ou bédéblog pour évoquer ce moyen d’expression qui mêle des arts graphiques et narratifs. Ils peuvent servir à publier des anecdotes personnelles, des tranches de vie, des fictions, des illustrations, etc.

Un exemple de BD en ligne exploitable en classe :

BD « Pepper et Carrot »
David Revoy est un auteur français à l’initiative de la BD Pepper et Carrot.
Son projet innovant est devenu un projet collectif où différents acteurs ont contribué à son développement en produisant ou en participant financièrement.

Tous les épisodes de Pepper & Carrot sont publiés en libre accès via le site de David Revoy et sont proposés sous la licence Creative Commons BY (Paternité).

La licence Open-source mise à disposition des internautes a permis de structurer le projet et de garantir son développement :

Les lecteurs ont le droit d’utiliser, de changer et même de commercialiser leurs projets utilisant Pepper&Carrot.
Toutes pages, dessins et autres contenus ont été fabriqués avec des logiciels libres, et toutes les sources sont sur le site.
Chaque contributeur doit créditer les œuvres de leur(s) auteur(s) respectif(s) (artistes, correcteurs, traducteurs investi(e)s dans la création de l’œuvre) et intégrer un lien vers la licence en indiquant si des modifications ont été effectuées à l’œuvre.

PNG - 513.8 ko

L’histoire :

Au sein du monde merveilleux de Hereva, la jeune Pepper vit avec son chat Carrot dans une petite maison au fin fond de la forêt de Bout-un-Cureuil. Leur spécialité : faire des potions magiques ! Une activité qui comporte pas mal de risques étant donné que, chez eux, les préparations, incantations et autres invocations ont vite tendance à dégénérer…

Retrouver sur le site dédié au projet tous les détails.
Lire les épisodes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.