Se former

Qu’est-ce qu’une classe virtuelle Via ? Le service de webconférence de m@gistère

Publié le 7 mars 2017
Actualisé le

Via est une plateforme de webconférence avec laquelle on peut interagir en direct à l’aide d’un microphone, d’une caméra et d’un outil d’écriture.

Certaines formations en ligne disponible sur m@gistère propose ce service comme une activité à part entière d’accompagnement de l’apprenant.
Tout parcours hybride, alternant distanciel et présentiel, peut exploiter l’outil webconférence pour rassembler un groupe d’enseignants et :

  • faire le point sur l’avancée des travaux,
  • répondre à des questions,
  • mettre en place des sous-groupes de participants et les faire travailler ensemble en direct,
  • étayer des contenus d’apprentissage utiles pour la suite de la formation.

Cet outil de guidance de la formation contribue à renforcer l’implication des apprenants tout en favorisant une dynamique de groupe. Les différentes possibilités d’interaction utilisables sur Via sont simples à mettre en œuvre avec un groupe d’enseignants.

Ce format rompt avec le distanciel classique, il permet de réunir sans contrainte de déplacement les participants. Après une première expérience de classe virtuelle, l’intérêt et la pertinence de ce service sont vite perçus comme une aide fonctionnelle et organisationnelle précieuse tant pour le formateur que pour le formé.

Présentation des fonctionnalités de Via :

  • Se voir et se parler :
    Interagir en visio est une forme de communication nouvelle à laquelle on s’habitue vite. L’option caméra peut être activée ou non. Dans ce second cas, le microphone devient l’unique moyen de communication.
  • Projeter et télécharger :

    Le formateur peut projeter toutes sortes de documents qu’il aura sélectionnés. Il peut les annoter, les modifier et les rendre accessibles aux apprenants.


  • Échanger et communiquer :

    La fonction clavardage en bas à gauche de l’écran facilite les échanges écrits entre participants. On choisit de poster des écrits à tout le groupe ou à certaines personnes.


  • Échanger et interagir :

    Différents droits d’interaction sont rendus disponible par le formateur aux apprenants ; ils peuvent être dans une posture d’écoute et signaler par une main virtuelle leur demande d’intervention ou alors rétroagir en signalant leur accord. Un outil sondage permet également de recueillir des réponses ciblées à un questionnaire proposé.


  • Co Produire et mutualiser :

    La page blanche partageable accessible à tous constitue un espace de co-production qui pourra ensuite être mutualisé. La fonction partage d’écran permet de donner en lecture aux apprenants l’interface de son ordinateur et de tutorer la prise en main de logiciel ou de service.


  • S’enregistrer et conserver la classe virtuelle :
    La durée de classe virtuelle n’excède jamais les 60 minutes, ce temps de travail est enregistré avec le consentement des participants et peut être consulté en différé par les apprenants du parcours m@gistère.

La classe virtuelle Via est un outil de travail performant et appréciable qui rompt avec des modèles plus classique de formation. Une fois l’étape d’adaptation dépassée, il s’impose de fait comme un service incontournable pour apprendre autrement à l’aide du numérique.

Des tutoriels et une assistance de qualité :

Pour faciliter la prise en main de nombreux tutoriels sont disponibles en format vidéo et pdf sur le site d’assistance de Via.

Lien : Qu’est-ce qu’une classe virtuelle Via ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)