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L’image est un vecteur important pour la circulation des informations, la transmission des savoirs et la création.
Elle occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre société.
Pour l’éducation, l’image peut être travaillée comme support, mais aussi comme objet d’étude.
C’est pourquoi il est important de comprendre comment les images constituent de nouveaux outils pédagogiques ?
La description, le contexte, l’interprétation sont les trois principales étapes de l’analyse d’une image, elles peuvent désormais, grâce au numérique, s’appréhender à l’aide de la production d’une image enrichie.
A l’image figée, s’ajoute différents types de ressources qui viennent la compléter pour offrir à l’observateur une compréhension plus complète.
Cette image-outil vient ainsi modifier les façons d’enseigner et prolonger les possibilités pédagogiques.
Définition :
Une image interactive est une image contenant plusieurs liens hypertexte sur une page Web.
Lorsque l’utilisateur clique sur les différentes parties de l’image, il accède à d’autres ressources.
Ces dernières peuvent apporter une information supplémentaire, renvoyer vers une illustration vidéo ou vers une autre page web.
Cette manière d’organiser l’information visuelle contribue à la rendre attrayante en proposant au lecteur d’agir sur celle-ci, de revenir en arrière ou de choisir l’ordre de lecture.
Xia : un logiciel à découvrir :
L’académie de Versailles propose des exemples d’images interactives créés à l’aide d’un logiciel libre.
Des aides vidéo sont également disponibles pour prendre en main l’outil.
Xia est aussi disponible sur tablette.