Se former
993

Qu’est-ce que l’adaptabilité des ressources numériques ?


Comprendre les enjeux avec la vidéo de lancement du MOOC accessibilité sur FUN.

Comprendre les enjeux :
PNG - 503.5 ko

Le nombre d’élèves à besoins éducatifs particuliers et scolarisés en milieu ordinaire a augmenté de façon significative depuis 2005 pour atteindre plus de 260 000 élèves (en situation de handicap moteur, sensoriel, cognitif).
Afin de faciliter l’accès aux ressources, le ministère met à disposition des préconisations permettant aux éditeurs et aux auteurs de publication pour l’école de prendre en compte les spécificités de ce public et ainsi de favoriser leur réussite scolaire.

Des ressources, des références :

En s’appuyant sur des consultations plusieurs documents ont été réalisés en lien avec des entreprises pour apporter une réponse à cette problématique.
Sur éduscol, les Propositions de bonnes pratiques pour l’accessibilité et l’adaptabilité des ressources numériques pour l’École (A2RNE) rassemblent les principaux éléments sur le sujet.

Concernant les propositions de bonnes pratiques pour les auteurs, trois grands principes généraux sont à prendre en compte :

  • expliciter la structure du document,
  • séparer le contenu de la présentation,
  • fournir un texte alternatif à toute information non textuelle.

Retrouvez tous les détails dans le fichier disponible sur éduscol.