Qu’est-ce que l’illectronisme ?

1 personne conseille ce contenu

illectronisme France TV

L’« illectronisme » est un néologisme né de la contraction des notions d’illettrisme et d’électronique. Il renvoie à la fracture numérique qui selon une étude menée par le le syndicat de la presse sociale (sps) et l’institut csa CSA concerne près d’un quart des français.

"En considérant ceux qui ne vont jamais sur Internet (12% des Français), ceux qui y vont rarement (moins d’une fois par semaine), et ceux qui y vont mais qui trouvent la navigation difficile, près d’un quart des Français (23%) n’est pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11millions de personnes."

La digitalisation de nos sociétés suppose l’acquisition de compétences nécessaires pour participer au monde moderne, autant de gestes devenus indispensables pour évoluer en tant que citoyen :

  • utiliser des appareils pour communiquer,
  • effectuer des démarches en ligne,
  • créer avec le numérique,
  • rechercher des informations,
  • exploiter des ressources,
  • évaluer du contenu,
  • participer à des communautés en ligne.

L’alphabétisation numérique est ainsi devenue un enjeu de société pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion de tous.
Il s’agit de comprendre comment les choses fonctionnent, savoir communiquer correctement et surfer en toute sécurité afin de développer une culture numérique minimale pour accompagner les progrès technologiques comme l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT).

Ainsi, face aux transformations dans nos modalités d’accès aux savoirs et aux échanges de tous types (commerciaux, administratifs, scientifiques, culturels, techniques, ludiques, amoureux…), les disparités naissent du fait d’appropriations autonomes des individus. Ces changements révèlent ainsi des modifications importantes dans nos manières d’apprendre, de communiquer et de vivre en société.

Ces nouvelles compétences indispensables interpellent le besoin de formation continue tout au long de la vie. Celle-ci peut concerner tous les citoyens à tout moment de leur vie et suppose la multiplication d’initiatives d’entraide pour évoluer vers une société apprenante.

En juin dernier, la publication du livre blanc sur l’illectronisme décrit le périmètre des enjeux à circonscrire pour agir sur cette question.

Lien : https://www.csa.eu/media/1877/livre...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.