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Qu’est-ce que l’illectronisme ? Comprendre, sensibiliser et réduire la fracture numérique

Publié le 24 septembre 2019
Actualisé le

L’« illectronisme » est un néologisme né de la contraction des notions d’illettrisme et d’électronique. Il renvoie à la fracture numérique qui, selon une étude menée par le syndicat de la presse sociale (sps) et l’institut csa CSA, concerne près d’un quart des Français.

illectronisme France TV

"En considérant ceux qui ne vont jamais sur Internet (12% des Français), ceux qui y vont rarement (moins d’une fois par semaine), et ceux qui y vont, mais qui trouvent la navigation difficile, près d’un quart des Français (23%) n’est pas à l’aise avec le numérique, soit près de 11 millions de personnes."

La digitalisation de nos sociétés suppose l’acquisition de compétences nécessaires pour participer au monde moderne, autant de gestes devenus indispensables pour évoluer en tant que citoyen :

  • utiliser des appareils pour communiquer,
  • effectuer des démarches en ligne,
  • créer avec le numérique,
  • rechercher des informations,
  • exploiter des ressources,
  • évaluer du contenu,
  • participer à des communautés en ligne.

L’alphabétisation numérique est ainsi devenue un enjeu de société pour lutter contre la fracture numérique et favoriser l’inclusion de tous.
Il s’agit de comprendre comment les choses fonctionnent, savoir communiquer correctement et surfer en toute sécurité afin de développer une culture numérique minimale pour accompagner les progrès technologiques comme l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’Internet des objets (IoT).

Ainsi, face aux transformations dans nos modalités d’accès aux savoirs et aux échanges de tous types (commerciaux, administratifs, scientifiques, culturels, techniques, ludiques, amoureux…), les disparités naissent du fait d’appropriations autonomes des individus. Ces changements révèlent ainsi des modifications importantes dans nos manières d’apprendre, de communiquer et de vivre en société.

Ces nouvelles compétences indispensables interpellent le besoin de formation continue tout au long de la vie. Celle-ci peut concerner tous les citoyens à tout moment de leur vie et suppose la multiplication d’initiatives d’entraide pour évoluer vers une société apprenante.

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