Qu’est-ce que « l’informatique dans les nuages » ou le cloud computing ? Un stockage en ligne pour faciliter les usages avec le numérique

2 personnes conseillent ce contenu

Utiliser un Webmail, c’est déjà d’une certaine manière exploiter un Cloud (nuage). Ce service permet d’accéder à des données stockées, quelque part, à travers internet.

« L’informatique dans les nuages » désigne l’utilisation de serveurs accessibles par internet pour traiter ou stocker l’information. Le Cloud permet de travailler sur un même fichier depuis plusieurs postes de travail de types variés (ordinateurs ou appareils mobiles).

Les données sont hébergées dans des « datacenters » ou centres de données.
Ils peuvent être installés partout dans le monde selon le fournisseur d’accès.
La capacité de stockage fournie peut faire l’objet de différentes tarifications en fonction des fournisseurs privés.

A l’école, afin de garantir la protection des données des acteurs, il est nécessaire de vérifier que ces données sont bien stockées sur le sol européen. Elles restent ainsi soumises au cadre réglementaire et juridique établi par l’union européenne.

Dans cette perspective, les ENT apparaissent comme une solution fiable et opérationnelle pour mettre en œuvre toutes les possibilités pédagogiques envisageables nécessitant un stockage en ligne.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.