Il s’agit de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise des cartes, des balles, du papier...
L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constitue :
- qu’est-ce qu’un algorithme ?
- qu’est-ce qui fait qu’un algorithme est meilleur qu’un autre ?
- comment coder et transmettre une information.
Le document libre de droit : "L’informatique sans ordinateur" décrit avec précision la philosophie de cette démarche et propose toute une série d’activités pour les élèves à partir de l’école primaire.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez des activités au format vidéo réalisées par PIXEES : cliquer ici
- Une animation produite par PIXEES pour expliquer aux enfants ce qu’est un algorithme : cliquer ici
- Fiches scénarios sur Eduscol pour mettre en œuvre des activités d’informatique débranchée : cliquer ici
- Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants aux sciences informatiques, de la maternelle au collège : cliquer ici
- Une page de ressources pour l’enseignement de la science informatique élaborées par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur : cliquer ici
- Un module complet de formation sur l’informatique débranchée avec 10 séances : cliquer ici