Ce sont des chercheurs néozélandais qui les premiers ont mis en place il y a quelques années un programme d’enseignement des fondements de l’informatique sans ordinateur.
Il s’agit de transmettre quelques notions de base de façon ludique, et sans aucun recours à l’ordinateur : on utilise des cartes, des balles, du papier...
L’objectif est de saisir le sens même de la pensée informatique avec les concepts fondamentaux qui la constitue :
- qu’est-ce qu’un algorithme ?
- qu’est-ce qui fait qu’un algorithme est meilleur qu’un autre ?
- comment coder et transmettre une information.
Le document libre de droit : « L’informatique sans ordinateur » décrit avec précision la philosophie de cette démarche et propose toute une série d’activités pour les élèves à partir de l’école primaire.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez les activités au format vidéo réalisées par PIXEES
- La vidéo produite par Canopé pour expliquer ce qu’est un algorithme.
- Une animation produite par PIXEES pour expliquer aux enfants ce qu’est un algorithme.
- Sur éduscol, des scénarios pédagogiques pour mettre en œuvre des activités d’informatique débranchée.