Qu’est-ce que l’open data ?

2 personnes conseillent ce contenu

<http://dai.ly/xyqrun>

Définition d’une donnée :

Une donnée est une information représentée sous une forme numérique et pouvant être traitée par un système informatique.

Les data ou données sont présentes partout dans les ordinateurs, les téléphones ou sur le web.

Des services publics, des entreprises, des associations, des particuliers gèrent des milliers de données en permanence. Elles peuvent se présenter sous différentes formes : un texte, une image, un document multimédia, une carte, une date, un horaire, une localisation, une surface, un flux, un tableau, une information…

Certaines données publiques représentent des informations qui peuvent être utiles à tout citoyen.

L’open data :

L’open data, ou ouverture des données, est un mouvement visant à rendre les données publiques accessibles à tous les citoyens, qui peuvent ensuite les réutiliser et les redistribuer librement et sans restriction.

En France, la loi du 17 juillet 1978, ainsi que l’ordonnance du 6 juin 2005 oblige les administrations publiques à mettre à disposition les informations produites dans le cadre de leur service.

Ces données peuvent ainsi être exploitées et réutilisées par une entreprise qui peut ainsi ajouter une plus-value à un service ou une application qu’elle souhaite produire.

Ce partage des données publiques constitue un levier important dans le développement économique de la société numérique.

Pour aller plus loin :

  • Un usage scolaire autour de « La datavisualisation » interview-d’Isabelle Martin du CLEMI Aquitaine
  • Découvrir des compléments d’information sur éduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.