Qu’est-ce que la data visualisation ?

3 personnes conseillent ce contenu

Témoignage CLEMI
La multiplication exponentielle des données sur le web et les progrès de l’informatique permettent aujourd’hui d’emmagasiner de plus en plus d’informations reliées de façon toujours plus complexes entre elles.

Selon des spécialistes de la « science de l’information et de la documentation » cité sur wikipédia "l’information ne circule pas (elle n’est pas un objet), mais elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action)".

Des chercheurs, scientifiques travaillent sur ces banques de données pour les traiter, les corréler afin d’en simplifier l’accès et de rendre plus explicites ces informations qui à tout moment peuvent être utiles pour mieux comprendre des processus, des environnement et faciliter des prises de décision.

La maîtrise des données constituent un enjeu majeur à l’échelle d’une entreprise, d’un établissement public ou d’un état.

La plateforme Etalab est un exemple de service permettant d’accompagner l’ouverture des données publiques de l’État et des administrations.Tout citoyen, association ou entreprise, peut ainsi découvrir et utiliser ces données publiques.
Elles sont de plus en plus utiles pour créer des outils pratiques comme des applications pour : connaitre les lieux historiques, faciliter l’accès aux transports ou géolocaliser des services...

Une autre illustration se trouve dans l’application « Handimap ; » elle permet à l’ensemble des personnes à mobilité réduite de pouvoir trouver un itinéraire adapté à leur handicap.

Ainsi, les données sont devenues un outil indispensable et un enjeu stratégique dans le monde actuel. L’objectif est de mieux connaitre et utiliser les données disponibles pour mieux agir et orienter des décisions collectives afin d’améliorer le quotidien des citoyens et de créer des services utiles répondant aux problématiques ou aux besoins."

Data visualisation définition :

C’est un outil pour comprendre le sens de l’information et pour mieux la communiquer.
"La data visualisation est l’utilisation de représentations visuelles interactives et informatisées de données pour simplifier la connaissance. Elle permet en effet de faciliter la lecture de données en les présentant sous formes d’images, de graphiques, de pictogrammes, de cartes..."

L’aspect graphique et visuel de données est ainsi privilégié au détriment de la donnée brute chiffrée.
Elle rend explicite les informations complexes ou noyées dans une grande quantité de paramètres.
Le terme dataviz désigne donc l’ensemble des représentations visuelles de ces données brutes. Son objectif est d’éclaircir un ou des phénomènes en lui donnant un aspect plus ergonomique qu’un tableur rempli de chiffres.

Les avantages de la data visualisation :

  • analyser et rendre lisibles des informations volumineuses et complexes,
  • associer des outils informatiques pour interagir sur ces données,
  • affiner l’interprétation,
  • mémoriser les éléments clés à l’aide d’une représentation graphique,
  • personnaliser des données et renforcer la spécificité du contenu produit,
  • condenser des informations dans un même graphique,
  • capter l’attention d’un auditoire et motiver des acteurs,
  • optimiser les prises de décisions,
  • favoriser l’innovation.

Se familiariser dans l’éducation et en dehors

  • Dans le cadre de ses actions de formation, le CLEMI produit des ressources pour illustrer des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et développer l’esprit critique des élèves.
    Il a exploité la data visualisation comme objet de travail dans une classe afin de cerner les avantages et les inconvénients de ces infographies et de comprendre leur utilisation.

Visualisation dans les médias CLEMI

  • Au Laboratoire de l’innovation du ministère de l’éducation (Lab110bis) un "Dataviz Challenge" a été organisé en mars 2019 afin de rassembler des personnes très diverses pour résoudre des problématiques liées à l’éducation :
    - Comment mieux exploiter des données à des fins de pilotage et de suivi des territoires ?
    - Comment agir sur les inégalités sociales et ses effets sur l’échec scolaire ?

Ces problématiques affinées se sont déclinés en prototypage de solution : développement d’une visualisation de données ou développement de services afin de répondre aux défis.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.