Qu’est-ce que la e-Éducation ? Enseigner autrement avec le numérique

Pas d'avis pour le moment


Dans le cadre du plan numérique et afin de proposer des contenus et méthodes d’enseignement utilisant les technologies, le ministère a lancé plusieurs appels à projets ; la création de ces nouvelles solutions pédagogiques répondent ainsi au développement, dans le milieu éducatif, du concept de "e-Éducation".

En effet, ce terme est utilisé pour désigner des scénarios pédagogiques faisant intervenir des outils ou services technologiques.

Le « e  » renvoyant à « électronique » ou « en ligne » permet d’inclure divers formats d’enseignement notamment des médias déposés dans des parcours en ligne ou des services numériques mis à disposition des élèves.
La e-Éducation peut être mise en parallèle avec la e-formation (e-learning) pour les adultes. Cette dernière recouvre toutes les méthodes de formation s’appuyant sur l’outil informatique.
Tout comme la e-formation la e-Éducation présente diverses caractéristiques :

  • des supports en ligne ou hors-ligne,
  • un apprentissage individuel ou collectif,
  • la présence d’un formateur à distance ou pas,
  • la possibilité de fournir des aides et corrections.

Ces formats flexibles permettent de proposer des contenus différenciés, les élèves travaillent à leur rythme et peuvent se connecter de n’importe quel ordinateur.
Ces solutions renforcent l’autonomie des apprenants, assurent une continuité dans le temps et favorisent l’engagement de l’élève à être acteur de ses apprentissages.

Lorsque vous utilisez les banques de ressources (BRNE) pour construire des parcours pédagogiques à l’intention de vos élèves, c’est déjà une modalité de travail répondant au principe de la e-Éducation.

De manière plus générale, la « e-Éducation » peut être désignée comme étant
une formation en ligne, un apprentissage en ligne, un enseignement en ligne, une formation à distance, un enseignement à distance…

Pour aller plus plus loin :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.