Dans le cadre du plan numérique et afin de proposer des contenus et méthodes d’enseignement utilisant les technologies, le ministère a lancé plusieurs appels à projets ; la création de ces nouvelles solutions pédagogiques répondent ainsi au développement, dans le milieu éducatif, du concept de "e-Éducation".
En effet, ce terme est utilisé pour désigner des scénarios pédagogiques faisant intervenir des outils ou services technologiques.
Le « e » renvoyant à « électronique » ou « en ligne » permet d’inclure divers formats d’enseignement notamment des médias déposés dans des parcours en ligne ou des services numériques mis à disposition des élèves.
La e-Éducation peut être mise en parallèle avec la e-formation (e-learning) pour les adultes. Cette dernière recouvre toutes les méthodes de formation s’appuyant sur l’outil informatique.
Tout comme la e-formation la e-Éducation présente diverses caractéristiques :
- des supports en ligne ou hors-ligne,
- un apprentissage individuel ou collectif,
- la présence d’un formateur à distance ou pas,
- la possibilité de fournir des aides et corrections.
Ces formats flexibles permettent de proposer des contenus différenciés, les élèves travaillent à leur rythme et peuvent se connecter de n’importe quel ordinateur.
Ces solutions renforcent l’autonomie des apprenants, assurent une continuité dans le temps et favorisent l’engagement de l’élève à être acteur de ses apprentissages.
Lorsque vous utilisez les banques de ressources (BRNE) pour construire des parcours pédagogiques à l’intention de vos élèves, c’est déjà une modalité de travail répondant au principe de la e-Éducation.
De manière plus générale, la « e-Éducation » peut être désignée comme étant
une formation en ligne, un apprentissage en ligne, un enseignement en ligne, une formation à distance, un enseignement à distance…
Pour aller plus plus loin :
- Comprendre les enjeux de la e-Éducation en suivant les conférences organisés, à l’ESEN les 7,8,9,10 novembre 2016, dans le cadre du colloque international sur la e-Éducation.
- Découvrir un article proposé par l’académie de Versailles qui a développé une plateforme en ligne Éléa pour permettre à l’enseignant de scénariser des parcours pédagogiques d’apprentissage.
- Retrouver les projets e-Éducation retenus dans le cadre des appels à projets proposés par le ministère sur éduscol.