Qu’est-ce que la e-formation ?

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Définition :

Le terme « e-formation » ou « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne.

En référence à Jean François Cerisier cité sur éduscol, la e-formation peut se définir comme un dispositif d’enseignement à distance médiatisé. Le préfixe e- renvoie plus généralement à des ressources via internet.

La e-formation au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable).

De nombreux vocables sont associés à la e-formation :
MOOC  : massive open online course
FOAD : formation ouverte et à distance
SPOC : Small Private Online Course
Formation hybride : alternant des phases de présentiel et de distanciel

Ces différentes déclinaisons rendent compte d’un domaine en expansion qui continue d’évoluer pour accompagner au mieux les enjeux de formation du citoyen.

Conférence de Fenouillet sur le e-learninghttp://www.esen.education.fr/filead...

L’intérêt de la e-formation :

Aujourd’hui, l’ascension de la e-formation en tant que modalité de formation correspond à un enjeu majeur et une priorité stratégique pour accompagner le développement professionnel de tout individu.

L’intervention d’Henri Isaac, enseignant-chercheur et maître de
conférences à l’Université Paris-Dauphine, lors de la journée lyonnaises du e-learning
pose les enjeux de la e-formation. (extrait situé à 3 min et se termine vers 12 min environ).

La e-formation permet de :

  • suivre une formation en asynchrone ou en synchrone. L’apprenant peut prendre son temps pour bien assimiler les concepts.
  • s’inscrire dans des modules de formation à portée mondiale sans se déplacer.
  • consulter les contenus sur plusieurs types d’appareils.
  • se connecter à tout au moment où le besoin se manifeste.
  • avoir un sentiment d’efficacité accrue.
  • accéder à un contenu de qualité et cohérent.
  • profiter, dans certain cas, d’un parcours différencié voir personnalisé.

Conférence de Sylvain Vacaresse, maître de conférence à l’université de Rennes 1, : décrit les conditions pour scénariser un dispositif de e-formation, afin d’individualiser et personnaliser les apprentissages."

Pour aller plus loin :

Consulter les parcours m@gistère e-CAP 1, 2 et 3 d’ou ont été tirées ces vidéos ; ces formations vous permettront d’intégrer les paramètres à maîtriser pour scénariser et concevoir un parcours de e-formation.

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