Qu’est-ce que la forme scolaire ?

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La notion de « forme scolaire » a été introduite il y a près de quarante ans par le sociologue lyonnais Guy Vincent.

Reprise par d’autres chercheurs depuis, elle est aujourd’hui réinterrogée au regard des évolutions du monde éducatif.

Internet, la porosité des savoirs entre l’école et le monde extra scolaire, les usages renforcés des outils numériques et les multiples dispositifs pédagogiques contribuent à modifier la forme scolaire et nous invite à la questionner.

Il s’agit d’interroger :

  • l’organisation du temps et des lieux d’apprentissage ;
  • l’aménagement des espaces scolaires, dans et hors les murs, avec l’implication des collectivités ;
  • la relation des élèves aux savoirs et aux enseignants ;
  • la diversification des démarches pédagogiques et éducatives ;
  • le choix et le renouvellement des outils, numériques notamment ; l’amélioration du climat scolaire ;
  • la formation et le développement professionnel des enseignants et le rôle des cadres dans une dynamique de nouveaux gestes professionnels, l’accompagnement du changement…

Catherine Beccheti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a rendu un rapport sur ce sujet en lien avec un travail de terrain mené en partenariat avec des chercheurs, des acteurs académiques, les ateliers Canopé et la Direction du numérique pour l’éducation.

Il s’agit de donner forme à un projet qui permet de fédérer et mettre en synergie la réflexion des différents acteurs du monde éducatif  ; professeurs, cadres, formateurs, chercheurs, constructeurs, éditeurs...

"La forme scolaire", également inspirée d’un travail de réflexion mené avec François Taddei sur la société apprenante permet de structurer les liens entre la recherche et les praticiens.

Comment repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ?

Cette interrogation est au cœur de la thématique choisie pour accompagner et servir de fil conducteur à plusieurs événements numériques de l’année.

Pour aller plus loin :

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