Qu’est-ce que la gamification ?

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Les jeux vidéo se sont imposés dans l’ensemble des sphères de la vie de tous les jours comme un véritable phénomène de société.
Les prédispositions humaines au jeu ont été investies dans de nombreux milieux professionnels pour impliquer les acteurs dans l’acquisition de compétences.
Ces jeux dit « sérieux » sont ainsi proposés pour favoriser l’engagement à acquérir de manière plus ludique des savoirs, savoir-faire, liées à une activité professionnelle.

Ainsi, le terme de gamification, directement tiré de l’industrie des jeux vidéo est apparu en 2008
" Ce néologisme désigne l’application des principes et mécanismes du jeu dans des situations non ludiques. " (cf le glossaire des médiafiches de Créteil).
L’idée est donc de capter l’attention de l’utilisateur pour essayer de le retenir le plus longtemps possible. Ce principe de rétention représente le premier objectif fondamental de la gamification.

Pour cela, la situation proposée doit réunir plusieurs mécanismes :

  • Un système de points qui permet au participant de gagner, échanger ou de donner des points à d’autres personnes.
  • Un classement des candidats lié au score obtenu.
  • Une barre de progression pour visualiser ses progrès.
  • Une récompense sous forme de badges obtenus à la fin de certaines tâches.

Parallèlement, 5 principes de bases sont également à respecter :

  • Proposer une activité attractive avec un niveau de difficulté suffisant et adapté pour permettre au candidat de remporter un challenge.
  • Penser à ajouter un champ pour visualiser les scores et augmenter le sentiment de reconnaissance et de valorisation du joueur.
  • Suivre la progression de ses scores à l’aide de badge ou de barre de progression.
  • Créer de la compétition entre les participants en donnant des récompenses spécifiques aux meilleurs joueurs.
  • Favoriser le plaisir et l’amusement des acteurs pour conserver une ambiance ludique.

Dans l’éducation, le concept de gamification est également utilisé dans de nombreux supports :

Quelques exemples :

  • "Tous pareils et tous uniques", deux jeux proposés par Les petits citoyens :
    « Au féminin, au masculin » pour découvrir le genre contraire des différents métiers.
    « Égaux, pas égaux » pour tester tes connaissances sur l’égalité entre les filles et les garçons.
  • Imagana : un jeu sérieux contre l’illétrisme.

Pour aller plus loin :

  • De nombreuses ressources à découvrir sur le jeu sérieux sur site éduscol.
  • Retrouver une webTV sur le thème de la gamifaction réalisé par des étudiants de l’École des hautes études en sciences de l’information et de la communication - CELSA
    Invités : Vinciane Zabban (@VinZian), chercheuse en sociologie à l’Université Paris-Est (LATTS) et membre de l’OMNSH et Alexandre Amiot (@aamiot71) associé de Ignition Factory.

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