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Qu’est-ce que la géolocalisation ?


La géolocalisation est une fonctionnalité disponible dans tout objet connecté, smartphone, tablette ou ordinateur qui s’est rapidement démocratisée ces dernières années pour répondre à différents types de besoins selon les acteurs concernés :

  • Des campagnes marketing et publicitaires avec le marketing géolocalisés
  • La navigation routière via les GPS
  • La gestion de flotte de voiture pour certaines entreprises
  • La cartographie locale pour obtenir une carte centrée sur l’endroit ou le téléphone est géolocalisé.
  • Des applications pour retrouver des points d’intérêts ou des lieux mis en favoris
  • Des applications de type réseau sociaux permettant de localiser ses amis, ses enfants...
  • Des services météo et infos pour recevoir des informations précises liées à un domaine particulier, suivant l’endroit où l’on se trouve.

La géolocalisation : Comment ça marche ? :

Cette technique permet de positionner un téléphone portable ou un ordinateur dans un lieu donné en identifiant précisément les coordonnées géographiques de ce dernier à l’aide des transmissions satellites, de l’adresse IP (sur Internet), du Wi-Fi et du réseau mobile.
Cette communication entre le récepteur de l’appareil utilisé et le réseau satellite donne à tout moment sa position (longitude, latitude et altitude) avec une précision allant de 5 à 100 mètres.

Si le GPS se connecte au réseau satellite pour les smartphones, tablettes ou ordinateur, la présence d’accès WI-Fi correspondant à des points d’accès joue un rôle de relais.

De grands groupes tels que Google, Skyhook Wireless, Microsoft et Apple ont constitué des bases données cartographiques recensant ces points d’accès Wi-Fi pour alimenter leurs services de géolocalisation.

Ils peuvent ainsi identifier la présence de tout appareil connecté à cette borne WI-FI pour répondre au besoin de leurs services mais également recueillir des informations privées sur les utilisateurs connectés. (déplacement, fréquence, besoins...)

La géolocalisation : Une donnée privée à protéger

Ainsi est-il important de s’interroger sur la maîtrise de ces informations personnelles et de ne donner accès à ces données qu’en cas de besoin.
C’est pourquoi la CNIL conseille d’apprendre à "maîtriser les réglages « vie privée » de son smartphone"
Elle estime qu’environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation ; ces dernières ont besoins d’être paramétrées pour valider ou non le droit d’exploiter ces données.
Cette activation présente dans tous les smartphones est une fonctionnalité importante à connaitre pour ne laisser voir que des informations que vous avez décidé de communiquer à des moments définis par vous.

Le site de la CNIL décrit précisément la démarche à suivre pour paramétrer son portable selon de type d’appareil.