Qu’est-ce que la littératie numérique ? Les enjeux d’une culture numérique

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Définitions :

  • Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »
  • Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » .
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Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique.

Utiliser, fait référence aux connaissances techniques permettant d’utiliser aisément l’ordinateur ou l’Internet. Ce sont les savoirs savoir-faire essentiels.
Comprendre, c’est acquérir un ensemble de compétences pour analyser, évaluer et utiliser à bon escient l’information disponible sur le web. Ces compétences participent au développement de l’esprit critique.
Créer, c’est savoir produire des contenus et communiquer efficacement en utilisant divers outils et médias numériques.

  • En 2006, la Commission européenne publiait, de son côté, un cadre de référence sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (Commission européenne, 2006).
    La compétence numérique figure parmi les huit compétences clés identifiées. Celle-ci est définie de manière suivante : « La compétence numérique implique l’usage sûr et critique des technologies de la société de l’information au travail, dans les loisirs et dans la communication. La condition préalable est la maîtrise des TIC : l’utilisation de l’ordinateur pour obtenir, évaluer, stocker, produire, présenter et échanger des informations, et pour communiquer et participer via l’internet à des réseaux de collaboration. »
  • L’objectif de la littératie est de travailler à l’acquisition d’une véritable « culture numérique », qui permette, selon les termes de l’Académie des Sciences, de « donner à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs. ».
  • Ainsi et d’après le rapport du Conseil National du Numérique : La littératie numérique est par conséquence un levier « d’inclusion sociale dans une société et une économie où le numérique joue un rôle essentiel ».

La littératie numérique constitue de ce fait un enjeu majeur auquel l’école doit pouvoir apporter des réponses.

Pour aller plus loin

  • Découvrez le dossier « Littératie numérique » sur Éduscol
  • A découvrir les 9,10 et 11 mai 2016 "Les Assises du numérique de Grenoble pour l’enseignement scolaire : Vers une littératie numérique".
    Cliquez sur l’image :

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