Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des courriers électroniques et des forums. Ce cadrage déontologique a pour objectif de décrire les comportements de politesse et de savoir-vivre à respecter sur le net.
Il s’apparente ainsi à une charte de bons usages d’internet.
Vingt ans après son apparition, le rappel de ces règles reste pertinent pour prévenir des éventuels débordements langagiers sur internet.
La nétiquette accompagne donc la législation sans s’y substituer.
Il permet de cadrer les dérives et de sensibiliser les internautes aux exigences d’une citoyenneté numérique à construire via des compétences EMI.
Le choix des règles peut être adapté et relatif aux institutions qui les définissent.
Quelques règles relatives au courriel :
- saluer son destinataire au début et la fin d’un message ;
- être bref, clair et concis ;
- placer sa réponse après le message original ;
- citer les parties auxquelles on veut répondre sans reprendre l’intégralité du message ;
- éviter les majuscules dans le corps du message (donne l’impression de crier) ;
- penser à remercier son correspondant en cas d’une demande de faveur.
Quelques règles relatives au forum :
Lire la charte du forum pour savoir ce qui est permis et interdit.
Sont interdits :
- les messages publicitaires ou commerciaux ;
- les messages à caractère politique ou religieux (sauf dans les sites portant sur ces thèmes) ;
- la reproduction ou rediffusion d’une œuvre sans respecter les droits d’auteur (CGU) ;
- les messages portant atteinte à la vie privée d’une personne ou d’un groupe de personnes ;
- les messages dénonçant les pratiques d’une entreprise ou d’un organisme en indiquant son nom ;
- les messages injurieux, diffamatoires, menaçants ;
- les messages à caractère raciste ou homophobe ;
- les photos à caractère dégradant ajoutées à un message.
Avec le développement des formations en ligne, des règles plus spécifiques aux plateformes de formation et à l’exigence de certains outils ont également été éditées par certains organismes de formation.
Là encore, il s’agit de décrire des comportements facilitant la mise en œuvre de ces nouveaux formats de formation.
[Le centre d’innovation pédagogique du Québec a conçu une série d’affiches et cette série de vidéos pour accompagner les situations de classe virtuelle.