Qu’est-ce que la réalité augmentée ? Ajouter du virtuel pour enrichir le réel

3 personnes conseillent ce contenu

Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D.

La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

  • A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne.
  • Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne.

Certains musées offrent également la possibilité d’augmenter une visite réelle par des incrémentations virtuelles crées par le procédé de réalité augmentée.

Au musée d’Orsay, les visiteurs redécouvrent le célèbre tableau de Gustave Courbet « l’Atelier du peintre » à travers une expérience d’immersion visuelle et sonore (ressource complète sur Prim à bord).

Pour aller plus loin :

  • Un usage pédagogique de la réalité augmentée en EPS.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.