Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

Pas d'avis pour le moment

En plein essor, la réalité virtuelle est souvent associée au divertissement et à l’usage des jeux vidéo ; elle est aujourd’hui à la portée de chacun à travers de nombreux sites et la présence de casques qui rendent tangible l’expérience.

Comprendre la réalité virtuelle c’est d’abord la vivre à travers une expérience concrète ; Cette nouvelle technologie représente un marché en forte croissance qui concerne tous les domaines de la société : divertissement, marketing, tourisme, culture, santé, métier, immobilier, industrie, événementiel, éducation....les perspectives de développement sont immenses.

De quoi parle-t-on ?

Dans les années 1990, c’est la NASA, à travers ses programmes de recherche, qui a lancé le premier casque virtuel tel que nous le connaissons aujourd’hui. Celui-ci a depuis été fortement amélioré pour proposer un meilleur confort à l’usager et une réelle expérience immersive.

La réalité virtuelle désigne des dispositifs technologiques permettant de simuler numériquement un environnement à l’aide d’un ordinateur. Selon les technologies employées, elle permet à l’utilisateur de ressentir un univers virtuel par le biais de ses différents sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat.

La réalité virtuelle (RV) permet donc à une personne de vivre une expérience d’immersion dans un programme précis et d’avoir une activité sensori-motrice dans un monde artificiel. Positionné physiquement dans un espace délimité, l’utilisateur peut se déplacer virtuellement et agir dans cet environnement à l’aide de manettes interactives.

Ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle

réalité virtuelleréalité augmentée
définition remplacer le monde réel par un monde virtuel. mélanger le monde réel et le monde virtuel.
technologie permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement, de s’y déplacer et d’interagir avec lui. est l’incrustation d’éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos, ...) dans le monde réel.
virtualisation 100% 75% réel +25% virtuel
outils casque + manettes oeil/lunette/casque

Quels sont les avantages de cette technologie ?

La force du procédé de RV est de mettre le spectateur dans une posture active. Il a alors le pouvoir de se déplacer librement dans un environnement virtuel d’interagir avec les objets, les personnages ou le scénario.

La réalité virtuelle permet de :

  • Donner une dimension émotionnelle à l’apprentissage à travers une expérience immersive.
  • Exploiter les différentes aires d’associations du cerveau pour favoriser une meilleure rétention de l’information.
  • Mobiliser les différents sens grâce à l’utilisation d’un support multimédia.
  • Permettre d’explorer des espaces non perceptibles à l’oeil nu : se rendre dans l’immensément loin et voir l’immensément petit pour l’analyser.
  • Faciliter la créativité en proposant des solutions de production dans le domaine de l’art numérique.

En proposant une nouvelle façon de visualiser les informations, cette technologie offre des avantages cognitifs permettant d’apprendre plus vite et donc de gagner du temps sur une méthode d’apprentissage classique.

La réalité virtuelle en éducation

La réalité virtuelle en classe, c’est tout d’abord une manière d’augmenter ses potentialités d’apprentissage pour ne plus restreindre son enseignement à son espace classe physique.

La RV permet de donner vie à des concepts abstraits et d’accompagner avec des représentations 3D une meilleurs compréhension de l’objet étudié.
En géographie, histoire, sciences ou en art, des possibilités d’immersion sont disponibles pour une meilleur appropriation des savoirs.

L’exemple suivant propose à l’utilisateur de se promener en réalité virtuelle dans les rues du monde à l’échelle humaine exactement comme dans la vie.

  • Canopé dans le cadre du groupe de travail GTnum7 lancé par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) « Immersion numérique et virtualité » a produit un document de référence sur le sujet.
    Composé de chercheurs et d’enseignants, ce bulletin de veille présente une analyse et une synthèse sur la réalité virtuelle appliquée à l’enseignement.
  • Le dossier publié par le site "Profweb.ca" et valorisé sur Prim à bord propose un large éventail de possibilités pédagogiques.
    Il est illustré avec des informations sur les outils disponibles et précise également quelques limites liées au besoin de disposer d’un ordinateur dont les capacités permettent l’utilisation de cette technologie.
    De plus, une attention particulière est à porter à un usage raisonné qui respecte des règles élémentaire d’utilisation selon l’âge des élèves.

Pour aller plus loin :

À lire un dossier complet sur le RV proposé par éduLab for Teacher un site de ressources belges sur le numérique en éducation.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.