Qu’est-ce que la sérendipité ? Une notion réactualisée grâce à internet

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Définitions :

AuteursSa définition
Walpole (écrivain) (1754) Le fait de découvrir quelque chose par accident et sagacité alors que l’on est à la recherche de quelque chose d’autre (accident and sagacity while in pursuit of something else).
Charles Darwin (1953) Qualité qui consiste à chercher quelque chose et, ayant trouvé autre chose, à reconnaître que ce qu’on a trouvé a plus d’importance que ce qu’on cherchait.
Olivier Ertzscheid (chercheur en sciences de l’information et de la communication) (2010) Capacité à trouver des informations qui n’étaient pas celles que l’on recherchait initialement mais qui vont cependant s’avérer utile pour résoudre le problème ou la question à l’origine de notre recherche, ou d’une recherche/d’un problème antérieur.
Didier Pourquery (journaliste) (2012) Il s’agit de hasard, bien sûr, mais aussi de sagacité, d’esprit de curiosité, d’agilité, de disponibilité mentale permettant de rester à l’affût du neuf et du surprenant. (Le Monde)

Ces définitions convergent toutes pour donner une représentation assez claire de ce que recouvre la notion de sérendipité.

Initialement inscrit dans une longue histoire sémantique, ce mot est aujourd’hui réactualisé et mis au gout du jour avec l’essor d’internet et la recherche documentaire.
On parlera de sérendipité informationnelle pour évoquer la capacité de trouver des informations que l’on ne cherchait pas alors que l’on en cherchait d’autres.

En effet, face à une abondance d’information, l’utilisateur peut tirer parti d’une navigation hypertextuelle proposée par les moteurs de recherche. Sur le web, la lecture n’est plus linéaire, l’internaute est amené à développer une culture de navigation qui favorise la sérendipité. L’expression « surfer sur le web  » trouve ainsi pleinement son sens.

Cette quête active, conditionnée par une ouverture d’esprit, de l’agilité et de la curiosité peut être à l’origine de découvertes heureuses et contribuer à la l’auto-formation de chacun.

Toutefois, à côté d’une recherche documentaire l’internaute est également confronté à des stratégies économiques propres à certains moteurs de recherche qui vont indexer des informations relatives à l’utilisateur pour lui proposer d’autres informations ciblées.

Cette indexation marchande est souvent considérée comme une nuisance et suppose une éducation à une culture de l’information et à ses codes pour développer l’esprit critique et conserver sa liberté de jugement.

Les compétences en éducation aux médias et à l’informationréaffirmées dans les nouveaux programmes répondent à cet enjeu.

Sur éduscol , retrouvez les repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l’information.

Pour aller plus loin :

Découvrez le podcast de France culture sur le thème de la sérendipité dans la rubrique "l’Alphabet numérique".

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