Qu’est-ce que le Design Thinking ?

4 personnes conseillent ce contenu

Le Design Thinking est une méthodologie issue du monde des designers qui s’étend aujourd’hui à toutes les sphères professionnelles.

Elle s’applique à toute sorte de projet dont l’objectif consiste à inventer un nouveau concept, service, objet pour répondre à un besoin. Il s’agit d’une méthode d’innovation centrée sur la créativité .

Depuis une trentaine d’années, le développement du Design Thinking a reçu plusieurs déclinaisons méthodologiques.
Mais les grandes phases du processus de travail collaboratif et collectif restent identiques.
Dans les années 80, Robert McKim et Rolf Faste, deux professeurs de l’université de Stanford à l’origine du concept, ont posé les fondations du Design Thinking.

Dans les années 90, l’approche centrée sur la résolution de problème en lien avec l’intelligence collective s’est développée autour de cinq principales phases :

  • Empathie : identifier la problématique, être à l’écoute du besoin, comprendre l’utilisateur, ce qu’il fait ressent et dit de son environnement.
  • Définition de la problématique : formaliser une idée générale et l’objectif.
  • Idéation : générer, brainstormer un maximum d’idées.
  • Prototyper : explorer les options, réaliser des prototypes, tester des possibilités.
  • Tester, communiquer et mettre en oeuvre le projet : obtenir des retours de l’utilisateur.

Plus qu’un simple processus, le Design Thinking représente un état d’esprit, une façon d’appréhender les problématiques d’où les expressions de “Pensée Design” et “Esprit Design”.

Des exemples dans le monde éducatif :

Penser de nouveaux espaces scolaires :

Un dispositif en réseau :

  • Le projet "Batisseur de possibles" mis en oeuvre dans de nombreuses classes en France reprend cette démarche en mettant à disposition des enseignants des méthodes et des outils favorisant la créativité.
    Il s’agit de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages à travers l’expérience d’un projet signifiant et engageant.
    La démarche Design est au coeur de ce dispositif pédagogique en 4 étapes qui permet aux élèves de se questionner sur leur environnement.
  • Téléchargez une ressource pédagogique "innover à plusieurs" pour acquérir une méthodologie et des outils.

Les étapes de la démarche « Bâtisseurs de possibles »

Pour aller plus loin :

Retrouvez sur L’agence des usages de Canopé d’autres références théoriques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.