Qu’est-ce que le cyber-harcèlement scolaire ?

Pas d'avis pour le moment

Définition

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Les actes constitutifs de harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes etc....

Ils entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires, et la dépression.

Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire.

Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, de même que l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits.

Le cyber harcèlement est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur.
C’est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.

L’éducation nationale a un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet.

Le rôle des adultes

Les adultes de l’établissement ont un rôle d’écoute et doivent intervenir rapidement.
Ils s’engagent également à informer sur :

  • les risques liés à l’utilisation des nouveaux médias la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée,
  • le respect de la vie privée et du droit à l’image de leurs camarades,
  • l’usage sûr et éthique d’Internet et des téléphones et développer une culture d’entraide et de non tolérance à quelque forme de violence que ce soit.

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le 8 novembre 2018, le ministère a réaffirmé l’urgence d’agir pour que l’école soit un lieu de la confiance, du respect d’autrui et du bien-être.
Un climat scolaire serein doit permettre à tous les élèves de s’épanouir dans leurs apprentissages et de développer le meilleur d’eux mêmes.

Des ressources pour sensibiliser vos élèves :

Lien : https://www.service-public.fr/parti...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.