Enseigner

Qu’est-ce que le cyber-harcèlement scolaire ? Des ressources pour lutter contre le cyber-harcèlement

Publié le 14 novembre 2018
Actualisé le

Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Les actes constitutifs de harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes etc.

Ils entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire.

Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, de même que l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits.

Le cyber harcèlement est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les SMS et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur.
C’est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans.

L’éducation nationale a un rôle fondamental à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet.

Le rôle des adultes

Les adultes de l’établissement ont un rôle d’écoute et doivent intervenir rapidement.
Ils s’engagent également à informer sur :

  • les risques liés à l’utilisation des nouveaux médias, la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée,
  • le respect de la vie privée et du droit à l’image de leurs camarades,
  • l’usage sûr et éthique d’Internet et des téléphones et développer une culture d’entraide et de non tolérance à quelque forme de violence que ce soit.

Campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023 : « Et si l’autre, c’était toi ? »

Permettre à chaque enfant et adolescent d’évoluer dans un environnement scolaire épanouissant est une exigence absolue de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation et de la Jeunesse. Alors que près d’un élève sur 10 est victime de harcèlement, sous des formes et à des degrés divers, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, organisée cette année le jeudi 10 novembre, est l’occasion d’insister sur l’importance de cette responsabilité collective.

En savoir plus : cliquer ici

Des ressources pour sensibiliser vos élèves

Lien : Qu’est-ce que le cyber-harcèlement scolaire ?

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)