Quelle est son origine ?
C’est un chercheur américain,Ruben Puentedura, enseignant à Harvard et spécialiste en éducation, qui est à l’origine de cette représentation théorique.
Son modèle, exploité par de nombreux didacticiens, est utilisé pour décrire et situer le niveau d’intégration des technologies dans la pratique de classe.
Quelles utilisations peut-on avoir de ce modèle ?
- Évaluer sa pratique en se situant dans les différents stades du modèle,
- projeter de nouveaux objectifs afin de franchir un nouveau palier d’intégration,
- échanger entre professeurs afin de décrire sa pratique selon des représentations théoriques similaires,
- modéliser les usages pour mieux les communiquer en situation de formation,
- prendre du recul sur sa pratique et produire une analyse réflexive.
Des exemples d’intégration
Niveau | Définition | Exemple de situation |
---|---|---|
Substitution | La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. |
utiliser un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire |
Augmentation | Le numérique propose un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. |
Proposer à l’élève des corrections instantanées et favoriser la rétroaction. |
Modification | Il s’agit de la première étape qui mène vers une transformation de la salle de classe. Les tâches scolaires ordinaires sont réalisées grâce à la technologie. |
Demander à l’élève d’enrichir sa production écrite par un audio afin de publier son écrit et de le partager avec d’autres. |
Redéfinition | Le numérique permet de nouvelles tâches qui étaient impossibles auparavant. |
Produire à plusieurs mains un document collaboratif à l’aide d’un service en ligne. L’entraide, la collaboration et les interactions sont plus importantes. |
Des questions à se poser
Les technologies modifient les gestes professionnels de l’enseignant et les scénarios pédagogiques, de ce fait, il est nécessaire de conserver une posture de chercheur et d’expérimentateur afin d’interroger sa pratique et la pertinence de ses choix.
- Quels sont les scénarios et les repères pour s’assurer du développement de liens pertinents entre l’éducation et le numérique ?
- Comment utiliser le numérique tout en s’assurant de la qualité des apprentissages ?
- De quelles manières utiliser le numérique dans une optique de formation continue et inclusive ?
- Comment mesurer les impacts du numérique en éducation ? Quels sont les indicateurs à retenir ?
Pour aller plus loin
L’article d’Alain Levy de la revue Technologie n°206 janvier-février 2017 Canopé SAMR, un modèle à suivre pour développer le numérique éducatif.