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Qu’est-ce que les TraAM ? Les Travaux Académiques Mutualisés

Publié le
par Christophe Gilger

Co-pilotés par la DNE, les TRAM permettent de produire des ressources aux actions de formation et d’accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

La direction du numérique pour l’éducation propose une thématique spécifique au premier degré dans le dispositif « Travaux académiques mutualisés. ». Il est également possible de participer pour le premier degré aux autres thématiques des TraAM dans le cadre de la liaison Ecole/Collège.

Les objectifs

  • Proposer des usages pédagogiques mettant en œuvre les compétences numériques des élèves (en lien avec le cadre de référence des compétences numériques, CRCN) et de développer leur culture numérique
  • Explorer un thème disciplinaire, interdisciplinaire ou transdisciplinaire pour développer une expertise par l’expérimentation (la mise en œuvre en classe) et d’étudier les modalités et les conditions de généralisation de ces pratiques numériques en tenant compte de la progressivité nécessaire : des usages simples à des démarches plus élaborées
  • Favoriser les échanges au sein des équipes académiques et entre académies ; favoriser la démarche collaborative dans toutes ses dimensions : mutualisation de ressources, co-création de contenus pédagogiques, partage de séquences, veille partagée, échanges de pratiques, co-construction de scénarios, retours et analyse des mises en œuvre sur le terrain, en s’appuyant sur les outils mis à disposition (Viaéduc, Pléiade, Tribu, M@gistère, pad, wikis, etc.)

Problématique de l’année 2022-2023

Les robots sont présents dans notre vie quotidienne et passent également les portes de l’école, car leur utilisation et leur programmation développent l’esprit critique, la recherche, la réflexion sur l’impact au quotidien.

Au-delà de la programmation, comment utiliser la robotique pédagogique au service des disciplines (faire des mathématiques avec des robots, raconter une histoire en les programmant, comprendre le corps humain en matérialisant le fonctionnement grâce à un robot...) ?

Dans le cadre d’une démarche d’investigation, les propositions seront également en lien avec : les compétences du CRCN, les compétences sociales et du citoyen.

Les projets 1er degré

Académies Titre du projet
Créteil Des robots aux JO
Lille coupe robotique des écoles primaires
Nantes Robot Actif Sport
Orléans-Tours Création numérique et PEAC : des robots artistes ?
Poitiers Laboratoire créatif Eco-tech

Éléments attendus

  • Des scénarios pédagogiques (exemples de pratiques) publiés sur des espaces académiques ouverts sans authentification, référencés dans Édubase et qui suivront le cahier des charges de publication de cette plateforme
  • Un/des module.s de formation mutualisé.s au niveau national
  • La production d’un bilan académique publié sur le site académique et qui pourra prendre différentes formes
  • Un/des support.s de communication, les plus pertinents au choix pour permettre la valorisation des productions et leur diffusion auprès des enseignants

Lien : Les travaux académiques mutualisés