Qu’est-ce que Qwant ? Un moteur de recherche européen

Pas d'avis pour le moment
Qwant vidéo
Qwant Search trouve tout, sauf qui vous êtes

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche européen ?

Les moteurs de recherche sont des outils qui permettent de trouver des sites, des pages ou des informations sur le Web. Nombre d’entre eux collectent en même de nombreuses informations sur l’internaute et exploitent ses traces de navigation notamment pour mieux cibler les publicités qui les financent.

Un moteur de recherche européen

Un moteur de recherche européen, Qwant, a été créé en 2013. À l’inverse de son géant concurrent américain, Qwant a développé son modèle économique sur la protection des données personnelles des consommateurs et la protection de la vie privée. Les cookies ne sont pas installés sur le navigateur de l’internaute. L’historique des requêtes n’est pas non plus enregistré. Concrètement, il n’y a pas de marchandisation des datas récoltées lorsque l’utilisateur effectue une recherche…

Respect de la vie privée

Si Qwant ne vous trace pas lors de vos recherches, par ailleurs les datas transverses sont monétisées. C’est là qu’il se différencie d’autres moteurs de recherche. Qwant utilise uniquement les données fournies volontairement et publiquement par les internautes. Son modèle économique repose principalement sur des publicités proposées en fonction des mots clés tapés lors de la recherche. Qwant est rémunéré à chaque fois que la personne clique sur l’une de ces annonces. Autre exemple, lorsqu’un internaute publie de son plein gré sur un réseau social, l’avis est réutilisé par Qwant pour le vendre à des clients qui ont besoin de ces données.

Neutralité et impartialité

Qwant a également l’ambition de présenter des résultats de recherche basés sur la neutralité. Pour cela, le moteur de recherche indexe l’ensemble du Web sans discrimination, et applique partout ses algorithmes de classement des informations avec la même exigence, sans chercher à mettre certains sites en avant dans les résultats parce qu’ils répondraient à des préoccupations commerciales, politiques ou morales particulières.

Services associés

Téléchargeable sur tous les types d’appareils, il offre plusieurs options de recherche : web, actualités, social, shopping, image, vidéo, réseau.

Qwant services

Un moteur de recherche pour l’éducation

À visée pédagogique, Qwant Junior met en avant des contenus ayant une valeur éducative particulière, et propose dans son volet « Éducation » des résultats provenant de sites pensés pour la compréhension des plus jeunes.

Il supprime automatiquement tous les résultats jugés inappropriés pour les enfants. Grâce à ses algorithmes d’analyse du contenu, ainsi qu’à une liste noire de sites et contenus mise à jour quotidiennement avec des professionnels de l’éducation, Qwant Junior cache les résultats qui peuvent conduire à de la pornographie, de la violence extrême, des incitations à la haine, ou encore aux prises de drogues.

Lien : https://www.qwant.com/?l=fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.