Université de Montréal

Quand les robots entrent en classe. Un rapport de recherche de Thierry Karsenty et de Julien Bugmann

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Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation et Julien Bugmann, enseignant chercheur, ont édité quelques éléments d’observation sur les effets observés sur des objets connectés en classe.

Ce document synthétique décrit l’utilisation des robots à des fins d’apprentissage de la programmation à l’école. Il répond à plusieurs questions :

  • Pourquoi les robots ?
  • Quels sont les principaux robots en éducation ?
  • Quels impacts positifs en éducation ?

Cette étude a mis en évidence que les scénarios pédagoqigues mis en oeuvre avec ces nouveaux outils ont permis de :

  • d’augmenter la motivation et l’engagement des élèves ;
  • de favoriser la créativité des élèves ;
  • de renforcer les compétences en logique informatique et en résolution de problème.

Pour aller plus loin :

Le rapport de recherche de Vassilis Komis et Anastasia Misirli. « Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l’école maternelle : une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot. »
Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes

Lien : http://formation-profession.org/fil...

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