S’inspirer

Quand lire rend acteur Mise en voix d’albums

Publié le 12 mars 2019
Actualisé le
par Groupe numérique du Loir et Cher

Utilisation en classes de CP de la tablette numérique pour mettre en voix des albums de jeunesse à l’aide d’une application de création de récit multimédia

Présentation du projet

Dans le cadre du développement de l’usage du numérique à l’école, des prêts de tablettes sont organisés par la DSDEN41 tout au long de l’année scolaire, sur des périodes courtes de 6 semaines. Ces prêts permettent la découverte des fonctionnalités de l’outil afin de répondre à un projet pédagogique souhaité par l’enseignant. Les Enseignants Référents aux Usages du Numérique (ERUN) du Loir-et-Cher peuvent être sollicités pour accompagner la mise en place des projets.

Dans le cadre de ce projet, les enseignants des classes de CP dédoublé de l’école élémentaire du Bourgeau à Romorantin, classée en REP, ont souhaité mener un travail autour des priorités spécifiques de l’éducation prioritaire, qui sont notamment le savoir lire et la valorisation des partenaires que sont les familles.

Le projet mis en place par les enseignants s’inscrivent plus largement dans un travail de sensibilisation mené en maternelle sur l’utilisation du numérique à la maison, en leur proposant une autre utilisation de la tablette.

Parmi les compétences visées, les enseignants ont mis l’accent sur :

  • Comprendre et s’exprimer à l’oral :
     dire pour être entendu et compris
     adopter une distance critique par rapport au langage produit.
  • Lire :
     identifier des mots de manière de plus en plus aisée
     comprendre un texte et contrôler sa compréhension
     lire à voix haute
  • Écrire
     copier

Déroulement

Pour mettre en œuvre ce projet, les enseignants ont planifié ses séances sur 7 semaines. Diverses étapes ont été nécessaires :

  • à partir de la découverte de l’album, les élèves ont travaillé sur l’écoute et la compréhension en isolant les personnages, les actions, les sentiments, les repères de temps.
  • en collaboration avec une plasticienne, intervenant sur l’école, les élèves ont réalisé les différents supports nécessaires au montage des diapositives.
  • pour la mise en voix des textes, les élèves ont travaillé sur l’intonation en s’enregistrant avec l’outil numérique afin de permettre une réécoute et une confrontation entre pairs.
  • pour la réalisation du support, les élèves ont utilisé la tablette afin de prendre des photos, des dessins, d’enregistrer les voix et de saisir de courtes phrases liées à l’album. Le choix de l’application s’est porté sur Com-Phone, compatible avec les tablettes mises en prêt et qui a permis une prise en main immédiate par les élèves.
  • un temps de visionnage critique de chaque diapositive a été nécessaire pour les élèves afin d’apporter des améliorations.

Évaluation du projet

Ce projet a permis la réalisation de supports vidéo qui ont été exportés à partir de l’application et projetés aux élèves ainsi qu’à leurs familles.

Ce travail en petit groupe a permis de faciliter l’implication de chacun, de promouvoir la parole dans la classe.
À travers l’attractivité de l’outil, de son intuitivité, de l’immédiateté du rendu, de la manipulation régulière de la tablette, les élèves ont su développer une exigence d’une qualité croissante concernant les diapositives. Cela s’est notamment traduit par une capacité à s’autocritiquer, afin d’obtenir une production avec un rendu sonore de qualité.

productions des élèves