Quand une histoire prend vie

1 personne conseille ce contenu

Création poétique et productions d’écrits à l’aide d’un logiciel de programmation. Expérimentation par le Pôle Ressources Numériques d’Indre-et-Loire.

1. Présentation du projet

Le Pôle Ressources Numériques a pour vocation de valoriser et mutualiser les pratiques d’enseignants et de formateurs. Des expérimentations ont lieu dans les classes, accompagnées par les ERUN du département.
En 2017-2018, le Pôle Ressources a souhaité axer son travail sur la maîtrise de la langue et plus précisément sur la création poétique. Six classes de cycle 3 du département ont ainsi choisi de construire une interprétation d’un poème étudié en classe en utilisant un logiciel de programmation.
Les projets se sont déroulés tout au long de l’année et ont permis aux élèves de travailler de nombreuses compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, des mathématiques, des sciences et technologie, des arts visuels et de l’EMC.
Parallèlement, les élèves ont appris à coder un programme simple à l’aide du logiciel Scratch, à traiter et gérer des données, à enregistrer sa voix avec un logiciel de traitement du son.

2. Déroulement

Pour mettre en oeuvre ce projet interdisciplinaire, différentes étapes et modalités furent nécessaires.

  • A partir du poème étudié, il a fallu en écrire le scénario :
    Où se passe l’action ? Quels sont les personnages ? Qui parle ?
    Pour cette étape, la création d’un storyboard peut être un outil précieux.
  • La mise en voix du poème peut parfois nécessiter une réécriture du poème. Le logiciel gratuit de traitement du son Audacity permet un montage audio rapide et de qualité.
  • La prise en main du logiciel Scratch s’est effectuée tout au long de l’année par les classes expérimentatrices. Pour le projet, il a fallu réaliser le décor et les lutins, puis coder le programme d’illustration du poème.

Un exemple de plan de travail pour guider les élèves :
JPEG

Un exemple d’évaluation à l’issue du projet :

PDF - 441.7 ko

3. Exemples de productions

Voici les productions de trois classes participantes :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.