Présentation du projet
Le Pôle Ressources Numériques a pour vocation de valoriser et mutualiser les pratiques d’enseignants et de formateurs. Des expérimentations ont lieu dans les classes, accompagnées par les ERUN du département.
En 2017-2018, le Pôle Ressources a souhaité axer son travail sur la maîtrise de la langue et plus précisément sur la création poétique. Six classes de cycle 3 du département ont ainsi choisi de construire une interprétation d’un poème étudié en classe en utilisant un logiciel de programmation.
Les projets se sont déroulés tout au long de l’année et ont permis aux élèves de travailler de nombreuses compétences dans les domaines de la maîtrise de la langue, des mathématiques, des sciences et technologie, des arts visuels et de l’EMC.
Parallèlement, les élèves ont appris à coder un programme simple à l’aide du logiciel Scratch, à traiter et gérer des données, à enregistrer sa voix avec un logiciel de traitement du son.
Déroulement
Pour mettre en œuvre ce projet interdisciplinaire, différentes étapes et modalités furent nécessaires.
- À partir du poème étudié, il a fallu en écrire le scénario
Où se passe l’action ? Quels sont les personnages ? Qui parle ?
Pour cette étape, la création d’un storyboard peut être un outil précieux.
- La mise en voix du poème peut parfois nécessiter une réécriture du poème. Le logiciel gratuit de traitement du son Audacity permet un montage audio rapide et de qualité.
- La prise en main du logiciel Scratch s’est effectuée tout au long de l’année par les classes expérimentatrices. Pour le projet, il a fallu réaliser le décor et les lutins, puis coder le programme d’illustration du poème.
Un exemple de plan de travail pour guider les élèves :
Un exemple d’évaluation à l’issue du projet :
Un exemple de production
École de La Guignière de Fondettes, à partir de la poésie Le pirate de Philippe Soupault