Comment veiller à ne pas exclure certains élèves ?

Que signifie l’accessibilité numérique ?

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Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé avec près de 260 000 élèves à la rentrée 2014 ; ce nombre continue d’augmenter chaque année de plus de 10%.

  • Aujourd’hui, Le numérique apporte des solutions concrètes aux besoins des élèves, il est possible d’offrir à chacun, qu’il soit ou non en situation de handicap, des ressources dont le contenu lui soit accessible.
  • Ces aides lui permettent de consulter, d’utiliser ou de créer des ressources numériques quelques soit l’appareil : ordinateur, téléphone portable, tablette…
  • Pour comprendre et mettre en place ces fonctionnalités précises, deux documents ont été publiés sur Eduscol. Ils présentent un ensemble de propositions de bonnes pratiques qui s’adresse d’une part aux auteurs et à l’école et d’autre part aux éditeurs.
  • Grâce à ces adaptations une ressource numérique peut être transformée par l’usager selon ses besoins particuliers, au travers de fonctions mises à sa disposition (par exemple : zoom, choix de couleurs, personnalisation de l’interface).

Par ailleurs, tout enseignant peut également veiller à respecter certaines règles de publication éditoriale et cela d’autant plus que ces recommandations de mise en forme ou de rédaction profitent aux élèves porteurs de handicap mais également à l’ensemble de la classe.

Elles reposent principalement sur les caractéristiques d’un texte :

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