Quelques mots d’André Tricot pour Prim à bord

3 personnes conseillent ce contenu

André Tricot est professeur à l’ESPE de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse 2.

Il a dirigé une équipe d’experts dans le cadre du conseil supérieur des programmes auprès de l’Éducation nationale et a été expert auprès de l’OCDE.

André tricot a publié de nombreux ouvrages sur les thèmes de l’apprentissage, de la recherche d’informations dans des environnements numériques selon une approche cognitive et ergonomique.

Il s’intéresse également à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme/machine (IHM), c’est à dire l’ensemble des moyens utilisés par l’homme pour communiquer avec une machine.

Il répond à quelques questions sur la manière dont le numérique peut ou pas modifier la manière d’apprendre de nos élèves et quelles peuvent être les plus-values pour l’enseignant comme pour l’élève ?

Pour aller plus loin :

  • Retrouver l’ensemble de ses conférences en bas de page de son blog personnel.
  • Une conférence réalisée en mars 2016 dans l’académie de Bordeaux par Canopé sur « l’Engagement des élèves dans les apprentissages sur les temps scolaires : rôle de l’accompagnement personnalisé ».

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.