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Radio Curibou Un exemple de mise en oeuvre d’une webradio en école

Publié le
par Prim95

Un témoignage complet sur la mise en œuvre d’une webradio scolaire initié par Renaud Largois à l’école Pierre et Marie Curie à Garges-Lès-Gonesse

Naissance du projet

Avant d’être enseignant, j’étais animateur en centre de loisirs et je dirigeais une radio animée par les enfants. C’était un projet motivant et passionnant pour un passionné de musique et de son en général.

Ensuite, quand j’ai débuté ma carrière, j’ai enseigné à l’école Robespierre 2 à Garges-Lès-Gonesse qui disposait d’un véritable studio radio. C’était pour moi une évidence de remettre en route Radio Crayon : nous avons donc fait quelques émissions cette année-là (en 2008/2009). Cela a permis de fédérer les élèves et de les faire progresser dans le dire lire écrire par le biais de ce dispositif.

Après bientôt 15 ans passés à l’école Pierre et Marie Curie et avec le retour des radios scolaires avec l’émergence des webradios, l’idée m’est venue d’essayer de mettre en place une webradio à l’école Curie avec les (mes) moyens du bord à savoir :

  • Un enregistreur numérique
  • Un ordinateur avec Audacity pour le montage
  • Une console analogique et 1 seul micro

Le directeur et le reste de l’équipe enseignante a soutenu ce projet et y a même trouvé un intérêt collectif : la webradio a fait l’objet d’un avenant au projet d’école.

Les objectifs poursuivis

Cette webradio a eu dès le départ pour vocation d’être écoutée. Elle a donc été produite dans l’optique d’attirer l’attention de l’auditeur. L’audience visée par le biais de l’ENT et des sites de diffusion est celle de l’école à savoir les élèves du CP au CM2 ainsi que leur famille, mais également les enseignants et à plus grande échelle les autres établissements du REP+ auquel l’école appartient (dans le cadre notamment de la liaison CM2-6ème).

Toutes les classes disposant d’un TNI avec système audio ont pu écouter les émissions en classe, toutes les deux semaines à la diffusion de l’émission. Cette cible variée a été essentielle à prendre en compte dans l’écriture et l’élaboration de nos émissions.

  • Les compétences fondamentales : lire, écrire, oraliser, (en français ou dans une langue étrangère) et aussi s’informer se documenter et développer sa créativité.
  • Les compétences d’éducation aux médias et à l’information : l’EMI, c’est-à-dire l’étude de la manière dont est construite l’information (traiter soi-même l’information et en produire c’est comprendre que cela implique de faire des choix). C’est aussi apprendre à rechercher de l’information, interroger la notion de source, s’enquérir de sa fiabilité ...
    C’est enfin exercer sa citoyenneté en décryptant le monde qui nous entoure tout en découvrant la déontologie journalistique (toujours plus d’actualité à l’heure des fake-news et de la nécessité de réhabiliter la figure du journalisme, outil essentiel de démocratie)
  • Les compétences liées aux usages du numérique : l’aspect manipulatoire et technique qui peut parfois faire naître des vocations, mais surtout la responsabilité qui se joue en matière de diffusion et de publication, les questions de droit.
  • Les compétences sociales et civiques : prise d’initiative et autonomie, confiance en soi, respect des consignes, esprit d’appartenance et adhésion à un projet collectif dans lequel on exerce une responsabilité, coopération... par le biais de la pédagogie de projet qui met les élèves en situation de travail en équipe et qui les invite à réfléchir sur le "vivre ensemble".

La ligne éditoriale

La volonté de l’équipe enseignante qui encourage ce projet était de proposer (et même de participer pour certains à) des thèmes en lien avec l’écologie et l’environnement, ainsi que la vie de l’école, un thème riche et proche du quotidien des élèves.

Ces thèmes nous semblent fondamentaux et indispensables à développer au sein de nos classes : la webradio peut en être le vecteur.

C’est pour ces raisons entre autres que nous souhaitions également demander une labellisation E3D (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

Nous avons convenu en équipe qu’il fallait dans un premier temps proposer des formats courts (entre 5 et 10 minutes) mais régulièrement dans lesquels nous proposerons 3 à 4 rubriques différentes autour d’un même thème (quand cela est possible).

L’organisation et les différentes étapes

Afin de faire les choses le mieux possible, il a fallu se documenter et notamment sur le site du CLEMI de l’académie de Versailles qui dispose d’énormément de ressources utiles autant d’un point de vue matériel que pour l’élaboration des émissions : cliquer ici

Une autre ressource claire et indispensable pour mettre en place une webradio, le vadémécum pour créer une webradio (conçue par le CLEMI) : cliquer ici

Enfin, autre ressource utile, une formation CANOPE autour de la Webradio : cliquer ici

Voici le déroulé des différentes étapes depuis le début de l’année scolaire :

1. Faire découvrir la radio aux élèves

Les élèves ont d’abord été confrontés à l’écoute de différentes webradio scolaires sur la plate-forme RadioEd’ de l’académie de Versailles afin d’en comprendre le fonctionnement et les invariants.
 Analyser le paysage radiophonique et la culture du son
 Faire écouter des émissions
 Faire percevoir les différents éléments d’une émission
 Identifier les différents rôles
 Saisir le discours journalistique (écrit-parlé), le rythme : comment on capte l’auditeur, quel type de phrase, etc.
 Analyser l’ambiance sonore et son effet sur nous
 Comprendre l’actualité et son traitement

2. L’identité de la webradio

Ensuite, a été établie une liste d’indispensables : un logo (un concours a été proposé en interne), un jingle et des virgules identifiables, des musiques libres de droit trouvées sur des sites comme :
 https://search.creativecommons.org/
 https://www.youtube.com/results?search_query=musique+libre+de+droit
 https://www.auboutdufil.com/index.php?id=347

3. Le travail d’écriture
Puis, les élèves se sont mis à l’écriture des émissions en poursuivant différents objectifs :
 Définir sa ligne éditoriale,
 Se familiariser avec les différentes formes journalistiques (brèves, reportages, interviews...),
 Maîtriser les codes de l’écriture (titre, intertitre...),
 Définir l’angle de son article
 Délivrer un message selon la règle des cinq W (de l’anglais : What Who Where When Why) => Qui fait Quoi Quand, Où et Pourquoi ou Comment ?
 Apprendre à faire des recherches

En pratique

 En classe, est organisée une conférence de rédaction qui propose les sujets et répartit les tâches aux groupes (superviseur, animateurs, techniciens, chroniqueurs, journalistes). On tient compte des envies des autres classes qui souhaitent participer et proposer des reportages ou des rubriques.
 Les groupes préparent à l’écrit et en amont "les bobines" : interviews, extraits musicaux, micro-trottoir, reportages etc.
 Les élèves rédigent l’élément indispensable et central qu’est le conducteur de l’émission où figurent les éléments pré-enregistrés, les éléments du direct, la musique....

4. Le travail d’oralisation
Une répétition est mise en œuvre avant de lancer l’enregistrement ou le direct en veillant :
 A dire clairement son texte,
 A placer sa voix,
 A donner de la vie à ses textes.

Pour l’enregistrement, dans un premier temps

Toutes les rubriques étaient enregistrées grâce à un enregistreur numérique, en classe ou dans la cour selon les besoins, et ensuite montées sur Audacity avec les musiques libres de droit choisies par les élèves et enfin mixées ensemble pour constituer l’émission dans son intégralité, les élèves se concentrant donc uniquement sur l’aspect écriture et oralisation dans un premier temps.

Le matériel prêté gratuitement pendant une période a fait prendre une dimension toute autre à Radio Curibou : les élèves se retrouvaient en classe à animer les émissions avec leurs camarades comme spectateurs et avec l’aide d’élèves techniciens qui lançaient les reportages, jingles et tapis sonores.

Une émission entière a d’ailleurs été réalisée en direct : cliquer ici

Les besoins matériels

  • PC portable + chargeur + housse
  • Console de mixage
  • 4 micros voix à directivité cardioïde + 4 pieds de micros de table avec clips + 4 bonnettes colorées
  • 5 Casques avec adaptateur 3,5/6,3 mm
  • 1 enceinte de diffusion
  • Multiprise 4 prises blanche avec interrupteur (4 m)
  • Valise de transport
  • Enregistreur numérique

Précisions sur les aspects matériels : cliquer ici

Les premiers constats, les attendus

Dès la présentation du projet, tous les élèves de CM2 étaient motivés et investis. L’écriture et l’oralisation ont permis aux élèves d’échanger, de coopérer et de se dépasser afin d’améliorer leurs prestations.

L’écoute des premières émissions montre l’évolution tant du point de vue de l’écriture, au départ pas assez claire et trop complexe pour l’ensemble de l’auditoire, mais aussi du point de vue de l’oralisation : le travail régulier au fur et à mesure des émissions a mis en évidence les progrès des élèves qui ont permis d’aboutir à des émissions de qualité avec entrain, diction claire et mots bien choisis. L’écoute des émissions nous en apporte la preuve.

Un cap a été franchi lorsque le matériel est arrivé : les émissions devenant plus concrètes, les élèves se sont plus facilement rendus compte des améliorations nécessaires à apporter. Leur engagement s’est également accru grâce à l’aspect technique : malgré les difficultés supplémentaires que cela représentait, ils ont immédiatement voulu prendre les choses en mains et en ont très vite compris le fonctionnement.

Dans le même temps, les élèves ont participé à la Semaine des médias afin de parfaire leurs compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information, toujours dans l’optique d’améliorer les émissions de la webradio.

Les élèves ont pu assister à 2 webinaires autour de la véracité des informations sur les réseaux et les outils pour vérifier les sources. Ils ont également pu comprendre comment des professionnels préparent leurs reportages ce qui a également attisé leur curiosité.

Enfin, dans la continuité et grâce à une information du CLEMI, l’école a eu connaissance du concours Médiatiks Versailles 2023, récompensant les meilleurs médias scolaires. Les enseignants ont donc décidé avec les élèves d’y participer en préparant une émission spéciale sur le thème du recyclage en reprenant certains reportages déjà entendus sur Radio Curibou.

Effort récompensé par l’obtention de la première place dans la catégorie webradio : cliquer ici

Et après ?

Ce projet fédérateur va bien évidemment se poursuivre !

Dans cette optique, l’école continue à proposer des émissions au même rythme (toutes les deux semaines) et a prévu de faire davantage participer les CM1 afin de les préparer pour l’an prochain.

Les classes qui le souhaitent poursuivent leur participation par le biais de différents reportages et de la lecture aux CP (par les cycles 3).

Objectif, pouvoir entendre encore longtemps les élèves dire : « Bonne écoute à tous et à bientôt sur Radio Curibou ! Hou ! Hou ! ».

Lien : Radio Curibou