L’activité « Rallye Internet » invite les élèves à conduire des recherches documentaires, à communiquer avec internet, à s’interroger sur la validité des informations, ce qui leur permet de développer tout au long de l’année leur maîtrise des compétences liées au numérique et d’acquérir progressivement les compétences du CRCN et du socle commun.
Les élèves seront guidés lors de 7 activités dans leurs recherches, leur permettant de travailler les disciplines sous-tendues par le thème (ici : histoire, géographie, EMC, EPS…) ainsi que des compétences numériques complexes (vérification de la pertinence et de la fiabilité des informations recueillies…)
Lors de ce rallye, les élèves pourront travailler individuellement autour de 7 épreuves, chacune faisant appel à des compétences du domaine 1 du CRCN et à un domaine disciplinaire.
Epreuve 1 : Valeurs et symboles de l’olympisme
- Domaine disciplinaire : EMC
- Compétences numériques : Reconnaissance de caractères et traitement de texte
Epreuve 2 : Comment participer aux JO ?
- Domaine disciplinaire : EPS
- Compétence numérique : Recherche sur Qwant, Wikipedia, recherche d’un mot dans une page, validation d’une information
Epreuve 3 : Les nouvelles disciplines aux JO
- Domaine disciplinaire : EPS
- Compétence numérique : Recherche au sein de sites internet
Epreuve 4 : Les records olympiques
- Domaine disciplinaire : Histoire
- Compétence numérique : Trier des données chiffrées (tableur)
Epreuve 5 : Lieux d’accueil des JO 2024
- Domaine disciplinaire : Géographie
- Compétences numériques : Recherches au sein de sites internet, utilisation d’un "vérificateur" de photos
Epreuve 6 : Les jeux paralympiques
- Domaine disciplinaire : Histoire
- Compétences numériques : Recherches sur Qwant et Wikipedia, recherche d’un mot dans une page
Epreuve 7 : L’histoire des JO
- Domaines disciplinaires : Histoire et mathématiques
- Compétences numériques : Navigation horizontale
(frise), utilisation du sommaire sur Vikidia, recherche d’informations dans une frise.
Ce rallye est accompagné d’un défi sportif qui regroupe 10 épreuves à mettre en place.
L’activité a été réalisée par l’équipe des Enseignants Référents aux Usages du Numérique, avec l’aide de Conseillers Pédagogiques Départementaux ou de Circonscription.