Objectifs
Intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel pour développer
- - des compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle
- - des compétences dans le domaine de l’histoire : réaliser une frise avec des personnages que l’on aura étudiés en classe
- - des compétences transversales : dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris.
- - produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes
Des élèves producteurs de ressources numériques
Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves ont pu concevoir et développer des ressources (vidéos, photographies, fichiers sonorisés, QR-Codes) pour réaliser une frise augmentée sur le mur de l’école. Ils ont pu utiliser des ressources multimédia sous la forme de Réalité Augmentée (QRCodes). Il s’agit de rendre les élèves « acteurs » et « producteurs » capables de retranscrire ce qu’ils ont cherché et appris avec tous les outils multimédias à leur disposition.
Les étapes du projet
- -Les élèves ont représenté des personnages importants dans l’Histoire comme Cléopâtre, mais aussi des personnages qui représentent des périodes historiques comme le couple de paysans au Moyen-âge, ainsi que des personnages extraits de romans célèbres comme Le Petit Prince.
- -Ils ont également écrit la biographie de chacun de ces personnages. Ils ont ensuite réalisé des capsules avec notre animateur TICE. Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur chaque image ou de passer à l’école flasher les QR Codes.
- -Ils ont créé des capsules vidéos à l’aide de différents outils pour faire parler la fresque.
Tout savoir sur le projet
Pour suivre le projet sur Twitter
Suivre la balise : #StreetEcoleArt et #JRacine
https://twitter.com/hashtag/StreetEcoleArt?src=hash
Retrouver les classes participantes sur Twitter
https://twitter.com/UJracine
Enseignantes
Madame Malassenet
Madame Laetitia Loiseau