Réalisation d’une fresque interactive à l’école Jean Racine à Châteauroux (Indre)

6 personnes conseillent ce contenu

Les élèves de CM2 et d’ULIS de l’école Jean Racine à Châteauroux (Indre) ont réalisé une magnifique fresque « augmentée » et interactive dans la cour de l’école en mobilisant de nombreuses compétences dans le domaine des arts et de l’histoire.

Objectifs

Intégrer la réalité augmentée dans un projet artistique et culturel pour développer

  1. - des compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle
  2. - des compétences dans le domaine de l’histoire : réaliser une frise avec des personnages que l’on aura étudiés en classe
  3. - des compétences transversales : dire, écrire et diffuser ce que l’on a compris.
  4. - produire des ressources numériques intégrant le son, l’image, le texte, des QRCodes

Des élèves producteurs de ressources numériques

Il s’agit de mobiliser des compétences autour de l’usage des outils numériques comme le préconise le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Les élèves ont pu concevoir et développer des ressources (vidéos, photographies, fichiers sonorisés, QR-Codes) pour réaliser une frise augmentée sur le mur de l’école. Ils ont pu utiliser des ressources multimédia sous la forme de Réalité Augmentée (QRCodes). Il s’agit de rendre les élèves « acteurs » et « producteurs » capables de retranscrire ce qu’ils ont cherché et appris avec tous les outils multimédias à leur disposition.

Les étapes du projet

  1. -Les élèves ont représenté des personnages importants dans l’Histoire comme Cléopâtre, mais aussi des personnages qui représentent des périodes historiques comme le couple de paysans au Moyen-âge, ainsi que des personnages extraits de romans célèbres comme Le Petit Prince.
  2. -Ils ont également écrit la biographie de chacun de ces personnages. Ils ont ensuite réalisé des capsules avec notre animateur TICE. Pour les découvrir, il suffit de cliquer sur chaque image ou de passer à l’école flasher les QR Codes.
  3. -Ils ont créé des capsules vidéos à l’aide de différents outils pour faire parler la fresque.


Pour voir toutes les capsules produites

Voir Blog de l’école

Tout savoir sur le projet
Voir blog de l’école

Entretiens - Radio

Pour suivre le projet sur Twitter
Suivre la balise : #StreetEcoleArt et #JRacine
https://twitter.com/hashtag/StreetEcoleArt?src=hash
Retrouver les classes participantes sur Twitter
https://twitter.com/UJracine

Enseignantes
Madame Malassenet
Madame Laetitia Loiseau

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.