Ce projet s’inscrit dans l’axe "Le numérique : un levier pour faire de l’école un espace protecteur pour les élèves". Il a pour but d’initier les jeunes élèves à comprendre le monde numérique qui les entoure pour en devenir, plus tard, des acteurs responsables.
De nombreux messages de prévention sur l’usage des « écrans » chez le jeune enfant son adressés aux familles et aux professionnels de l’enfance. Cependant, le terme « écran » est réducteur et ne permet pas de rendre compte des différents usages et contenus. Parfois, ces messages de prévention provoquent une réticence, chez certains enseignants d’école maternelle, face à l’usage des outils numériques. Les premiers contenus numériques accessibles aux jeunes enfants sont majoritairement les images. Qu’elles soient fixes ou animées, qu’elles représentent le réel ou le fictif, que ce soient des photos ou des dessins, qu’on puisse agir dessus ou non, elles sont partout autour des plus petits : sur le téléphone des parents, à la télévision, sur les panneaux publicitaires, sur le vidéoprojecteur de la classe… Certaines études sur le développement de l’enfant ont montré que distinguer le réel et le fictif sur une image, comprendre la différence entre ce qui est fixe ou animé sont des compétences qui se construisent à partir de 3 ans jusqu’à 5 ans et plus. Il parait donc essentiel, dans le cadre d’un usage raisonnable et raisonné des outils numériques, de s’intéresser à l’accompagnement du jeune enfant lorsqu’il est face à des images numériques.
L’objectif est d’engager les familles et les enseignants dans une démarche de réflexion autour de « l’enfant et l’image », de permettre aux élèves d’être actifs face à des contenus numériques grâce à l’accompagnement des adultes et de permettre aux enseignants de développer des pratiques numériques constructives en classe.
Ce projet s’articule autour de 4 axes.
- Fréquenter, identifier, trier différents types d’image (distinguer le réel et sa représentation, différencier des images représentant le réel ou le fictif, des images fixes ou animées, des dessins ou photographies…)
- Identifier des éléments fictifs, des éléments modifiés sur des photos prises dans un environnement ou une situation connue.
- Produire des images numériques de situations vécues et modifier ces images.
- Échanger les productions avec d’autres élèves. Défi entre classes « Réel ou fictif ? »
Organisation du projet
Ce projet aborde 3 domaines d’apprentissages
Compétences du CRCN
Domaines 1, 3 et 4
Outils numériques
tablette
appareil photo
Ressource proposée par Séverine Blanchon - ERUN Annemasse 2 - Académie de Grenoble