Québec

Repenser la classe pour favoriser l’apprentissage Un dossier thématique valorisé sur Archiclasse

1 personne conseille ce contenu


Le site Archiclasse propose en lecture un dossier produit par le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) qui diffuse des ressources susceptibles de répondre aux besoins des praticiens et des acteurs de l’école.

Sa bibliothèque virtuelle met à disposition une infographie dédiée à la thématique de l’aménagement des espaces d’enseignement.

Ce document permet de capitaliser plusieurs publications sur le sujet et présente de manière synthétique à travers un visuel interactif des éléments entourant cette problématique.

L’introduction du numérique requestionne les postures élèves comme celles du professeur. L’accès aux savoirs facilité et les scénarios de production collective renforcent les situations de collaboration et de coopération entre élèves.

Ces nouvelles formes de travail qui répondent à de nouvelles compétences peuvent être favorisées par une organisation spatiale adaptée et flexible.

Loin du modèle unique, la classe devient modulable avec des transformations nécessaires selon le design pédagogique choisi par l’enseignant.

  • activités d’enseignement collective,
  • ateliers différenciés,
  • temps en autonomie de production,
  • phases de restitution orale,
  • étape de consolidation et d’évaluation personnalisée,
  • séance de mémorisation et d’entrainement,
  • travail de production avec des médias...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.