Visite dans une classe MS/GS à Élancourt
Patricia Dutertre, enseignante et formatrice, nous a reçu dans sa classe de MS/GS à Élancourt pour nous présenter une séance pédagogique autour de la compréhension et de la production de situations problèmes.
Inscrite dans le projet en réseau « Problemater » et sur le principe d’une correspondance de classes ; elle propose à ses élèves de produire des problèmes pour les adresser à une autre classe et inversement de résoudre des problèmes mathématiques reçus.
Le dispositif en réseau « problemater » répond au besoin de donner plus de sens à cette situation d’apprentissage.
Il s’agit de ritualiser cet enseignement et de favoriser l’implication de tous élèves à l’aide d’entraînements signifiants.
La présence de tablettes permet d’organiser des situations de production en autonomie avec certains élèves et de concentrer l’attention du professeur sur les élèves à besoins.
Les options d’enregistrement audio de la question problème et la photo associée facilitent la production d’albums numériques rassemblant l’ensemble des productions.
Toutes les actions de l’académie de Versailles durant la semaine « Mathématiques et numérique »
- Sur la page de la DANE de Versailles
- Sur la page éduscol