Résoudre des problèmes monétaires

1 personne conseille ce contenu

Les 9 et 10 juillet 2018 se tenait le Hackathon "ressources" proposé par la Délégation académique au numérique éducatif d’Aix-Marseille.

Cette séquence pédagogique propose aux élèves, en quatre séances, de se réapproprier les notions relatives à la monnaie et aux conversions (centimes - euro) pour résoudre des problèmes monétaires de difficulté croissante.

Elle est développée autour des grains de NetÉduc Cloud pour l’évaluation diagnostique (BRNE) et les énoncés de problèmes ainsi que de ressources vidéos « Les Fondamentaux » proposées dans Eduthèque via le site TV pour le déroulé scénarisé :

Grain : Travailler sur la monnaie (évaluation diagonostique) ;
Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (1) » ;
Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (2) » ;
Vidéo « Les fondamentaux – Les centimes d’euro (2) » ;
Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le jardinier ;
Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le marché ;
Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Les carambars ;
Grain : Énoncé mathématiques - Compléter - Le train ;

Domaine : Grandeurs et mesures - Nombres et calcul

Attendus de fin de cycle :

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux ;
Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs ;
Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux ;
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux ;
Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux ; 

Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. 


Connaissances et compétences associées :

Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux

Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal ;
Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux ;
Relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l’écriture à virgule d’un nombre décimal (point de vue positionnel).

Comparer, estimer, mesurer des grandeurs avec des nombres entiers et des nombres décimaux


Comparer, classer et ranger ;

Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux

Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions.

Public visé : Cycle 3 (CM1 - CM2)

Pré-requis (compétences de fin de cycle 2) :

Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer ;
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ;

Connaître les principes d’utilisation de la monnaie (en euros et centimes d’euros) ;
Connaître le lexique lié aux pratiques économiques. 


Plus d’informations :

NetÉduc Cloud : https://www.neteduc-cloud.fr
Les Fondamentaux : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux

Lien : Résoudre des problèmes monétaires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.