Les compétences mises en œuvre
En mathématiques, les élèves apprennent à repérer et à positionner des fractions sur une droite graduée, en manipulant un outil de partage de fraction. Le transfert d’une technique de résolution de problème résulte d’une procédure par essai et erreur engageant les compétences langagières des élèves qui doivent justifier et argumenter leurs réponses.
L’usage du numérique pendant cette séance leur permet de développer les compétences numériques des domaines 1 et 5 du CRCN :
Domaine 1 : Informations et données
- Lire et repérer des informations sur un support numérique
- Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques
Domaine 5 : Environnement numérique
- Se connecter à un environnement numérique
L’émergence d’une problématique
Les élèves de CM1-CM2 de Mme Élodie Cougoule, enseignante et directrice de l’école d’Ivoy-le-Pré dans le département du Cher, sont sur la ligne de départ. La classe s’apprête à partir pour le Collet d’Allevard. Le trajet de la classe de neige soulève un problème : la société de car a envoyé la position des villes-étapes du trajet par rapport à l’école, mais toutes les distances sont en fractions avec des dénominateurs différents. Ce qui soulève la problématique suivante : comment faire pour positionner toutes les fractions, les unes par rapport aux autres, sur le segment qui représente le trajet ? Sur ce segment, le point de départ est l’école, le point d’arrivée est la station de ski.
L’intégration du film d’animation
L’enseignante propose aux élèves de visionner les trois pirates, capsule vidéo issue des Fondamentaux, avec pour objectif de découvrir et de manipuler le guide-âne ou machine à partager.
Les élèves essaient d’appliquer la technique des trois pirates, à l’aide d’un guide-âne sur feuille de papier calque. Dans un premier temps, ils manipulent les fractions présentées par les pirates dans la vidéo. La technique n’est pas aisée, aussi ont-ils la possibilité de revisionner la vidéo sur une tablette tactile. Et les premières propositions de réponses émergent, donnant lieu à des explications et à des justifications.
Quid du trajet en car ?
Les élèves relèvent le défi de positionner les fractions qui correspondent aux villes traversées sur un segment de droite représentant le trajet du voyage. Le guide-âne devient un outil d’aide précieux, sans compter le tutoriel des trois pirates. Le défi est validé collectivement par la classe et un tracé final est réalisé grâce à l’outil numérique “Droite graduée”.
À partir des techniques et des procédures de résolution de problème émerge la trace écrite dans laquelle l’enseignante intègre le QR code des Fondamentaux.
La capsule vidéo des trois pirates est disponible sur les ordinateurs en fond de classe pour les séances prochaines d’entrainement et de réinvestissement. Nul doute que le défi du trajet retour sera relevé par les élèves avec la même motivation.
Bilan : un film d’animation au service des apprentissages
La capsule vidéo, par son format court, s’intègre parfaitement dans une séquence d’apprentissage, que ce soit pendant la phase de découverte, d’entrainement, de réinvestissement ou de différenciation. Les Fondamentaux restent disponibles pour les élèves sur tablettes ou ordinateurs. Le QR code téléchargeable sur le site des Fondamentaux est intégré dans le cahier de leçon et permet aux parents de visionner avec leur enfant le film d’animation. La liaison école-famille est ainsi renforcée.
La motivation des élèves pour ce type de support est indéniable et une nouvelle dynamique de classe se crée. La résolution de problèmes avec les Fondamentaux, mais aussi l’usage des outils numériques en classe, concourent à développer les compétences du 21ᵉ siècle de tous les élèves, particulièrement ceux éloignés du numérique.