Avant sa mise en œuvre dans les écoles, le déploiement du kit robotique a nécessité une formation de formateurs (Conseillers Pédagogiques de Circonscription référents kit robotique) .
Par la suite, des séquences de robotiqueont été mises en place dans plusieurs classes du département.
Parallèlement, des ateliers itinérants ont été proposés pour permettre aux élèves et aux enseignants de découvrir la programmation.
Une « journée des robots » a été organisée. Elle a réuni élèves, enseignants, CPC de circonscription référent kit robotique, ERUN et CPD Numérique autour d’activités de programmation. Cette journée permet un réinvestissement concret et collaboratif des notions abordées tout au long du projet.
Dans le cadre d’un rallye robotique, les élèves seront confrontés à des défis de programmation et de résolution de problèmes (à venir).
Afin d’accompagner les enseignants dans l’élaboration de leurs progressions et de leurs séances, des ressources utilisées lors des animations pédagogiques, ont été mises à leur disposition sur le site départemental.
Bilan
La diversité des robots mis à disposition dans le kit a permis aux différents acteurs, qu’ils soient enseignants ou formateurs, de trouver un outil adapté à leurs besoins, à leur sensibilité et à leur niveau de familiarité avec la robotique. Certains robots ont été particulièrement plébiscités (photon et bee-bot), pour leur simplicité d’utilisation, leur prise en main intuitive ou leur aspect ludique et engageant.
Afin de répondre aux besoins de l’ensemble des acteurs et aux spécificités territoriales, les actions déployées dans le cadre du dispositif ont été variées. Elles ont inclus la formation des formateurs, la montée en compétences des enseignants, le prêt de matériel pédagogique (notamment des robots Blue-Bot), l’organisation d’ateliers itinérants dans les les petites écoles rurales, ainsi que la participation à divers événements éducatifs. Cette diversité d’actions a permis de créer une dynamique territoriale riche et cohérente autour de la robotique éducative.
Les activités ont suscité un fort engagement de la part des élèves. Ils s’y sont investis avec enthousiasme. Les situations proposées leur ont permis de développer des compétences essentielles telles que la logique, la coopération et l’entraide.
L’expérimentation sur le terrain a mis en évidence tout le potentiel de la robotique éducative pour renforcer l’autonomie des élèves et encourager une posture active d’apprentissage. En les plaçant dans des situations où l’essai, l’erreur et l’ajustement font partie intégrante du processus, les activités ont contribué à valoriser la persévérance, l’expérimentation et la prise d’initiative.