S’inspirer

Rétrospective de l’épreuve « On Stage Discovery » Robocup Junior 2023

Publié le
par Christophe Gilger

La robocup a été proposée en 1996, par Hiroaki KITANO, afin de stimuler la recherche en matière de robotique au travers d’un défi historique : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes, capable de vaincre l’équipe humaine, championne du monde de football. La ROBOCUP est l’un des événements scientifiques et technologiques les plus importants à l’international en matière de recherche et de formation.

Le 5 avril 2023, 13 classes parisiennes, de la Moyenne Section au CM2, ont rejoint la Cité des Sciences pour participer à la Robocop Junior 2023. Toutes ces classes se sont inscrites au concours « On Stage Discovery », une compétition, hors ligue officielle, réservée aux élèves de l’école primaire, qui consiste à créer et à présenter, devant un jury, un spectacle intégrant un ou plusieurs robots éducatifs tels que Bluebot, Thymio, Ozobot... Lors de l’épreuve de 15 minutes maximum, les élèves sont encouragés à mettre en valeur, au travers de leur prestation et lors d’un court entretien avec le jury, leur démarche de création ainsi que leurs compétences et leurs connaissances en codage et en programmation.

Depuis leur inscription en décembre, professeurs des écoles et élèves participants se sont attelés à construire cet ambitieux projet. Après une première étape de travail en classe qui a permis aux élèves d’acquérir ou de consolider les bases du codage de déplacements relatifs, la découverte et l’utilisation des robots a rendu le projet de plus en plus concret. Les enfants ont progressivement appris à composer des programmes, dans un « langage » approprié (flèches, pictogrammes ou blocs) et à les actionner directement sur le dos du robot (Bluebot) ou par l’intermédiaire d’interfaces sur ordinateurs ou tablettes. Sur des robots plus élaborés, tel que Thymio, les élèves ont rapidement remarqué qu’ils pouvaient programmer des mouvements, mais aussi des lumières, des sons et les actionner grâce à des capteurs. Les possibilités offertes par les robots ont progressivement inspirés les scénarios et la mise en scène des spectacles, les costumes puis les décors.

Toutes les classes se sont rencontrées, ce 5 avril, à la Cité des Sciences sur deux scènes dont l’auditorium. Elles nous ont offert de belles prestations qui témoignent d’une préparation qui a, sans aucun doute, contribué à l’acquisition de compétences dans de nombreux domaines et à cultiver la curiosité et la créativité des élèves.

Pour en savoir plus sur la Robocup Junior

Lien : Rétrospective de l’épreuve « On Stage Discovery »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)