Réussir au cours préparatoire Des ressources pour accompagner les classes de CP dédoublé

Pas d'avis pour le moment

Dans le cadre de son projet académique Versailles 2020, l’académie s’engage à répondre à l’objectif « 100% réussite au C.P. » par un plan d’actions Cycle 2 structuré en 4 axes :

  • AXE 1 : Redéfinir le projet pédagogique ;
  • AXE 2 : Former et Accompagner l’ensemble des acteurs, parties prenantes du plan d’actions ;
  • AXE 3 : Mobiliser la recherche et les intelligences collectives ;
  • AXE 4 : Organiser et structurer le pilotage académique.

Pour contribuer à une dynamique collective de formation-action un groupe académique d’experts initié en juillet 2017 (constitué de représentants de chaque DSDEN, de la DANE, du réseau d’éducation prioritaire et d’IA-IPR) s’est mobilisé pour coopérer et apporter quelques réponses.

Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini C.P.

En référence au modèle de l’I.F.E. proposé par Patrick Picard et après un premier travail d’identification des besoins et des implications du dispositif sur les pratiques professionnelles, trois problématiques ont été ciblées :

  • Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
  • Comment faciliter le travail de différenciation du professeur en s’appuyant sur le développement de la responsabilisation et de l’autonomie de l’élève ?
  • Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?

Afin d’apporter une réponse au plus près des enseignants, ces questions ont été formalisées à travers une question centrale :

Un C.P. dédoublé « ça change quoi ? »

Quatre entrées à découvrir (cliquer sur les images)

Pour l'enseignant Pour les élèves
Pour l'équipe Pour les parents

Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques. Cet espace de publication académique sera complété progressivement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord

Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription.

Pour vous désabonner de la liste, suivez ce lien.