Enseigner

REV’TASCOL Ressources pour ElèVes, Trouble de l’Autisme et SCOLarité

Publié le
par Christophe Gilger

L’objectif est de faciliter la scolarisation des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) en milieu ordinaire, en favorisant l’inclusion scolaire et en améliorant l’accompagnement de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. Le dispositif s’intègre au projet scolaire individualisé mené en lien avec le professeur ressources autisme.

Depuis 2021, un partenariat entre l’Académie de Nancy-Metz, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’éditeur de ressources pédagogiques LearnEnjoy, a été mis en place dans le but de faciliter la scolarisation en milieu ordinaire de 150 élèves d’écoles primaires présentant des troubles du spectre autistique. En dotant les élèves d’une tablette numérique contenant des applications adaptées, ces derniers accèdent plus aisément aux programmes, en complément des apprentissages proposés par l’enseignant. Ce dispositif du nom de REV’TASCOL (Ressources pour ÉlèVes, Troubles de l’Autisme et SCOLarité) est déployé dans les départements 54, 55, 57 et 88. Il favorise l’inclusion scolaire et permet d’améliorer l’accompagnement de ces élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Lien : REV’TASCOL

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)