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Rituels pour travailler l’EMI au cycle 2 Des activités variées et ludiques favorisant les interactions

Publié le
par Prim78

Le document ci-dessous propose une approche pédagogique sous forme de rituels courts et interactifs pour sensibiliser les élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2) à l’éducation aux médias et à l’information (EMI). L’objectif est de développer leur esprit critique, leur autonomie numérique et leur capacité à interagir de manière responsable en ligne.

Pourquoi ces rituels ?

Dans un monde où les enfants sont exposés quotidiennement aux écrans et aux informations numériques, il est essentiel de leur donner des repères dès le plus jeune âge.

Ces rituels permettent :

  • D’aborder les bases des médias et du numérique (sources, sécurité, rumeurs, réseaux sociaux).
  • D’apprendre à distinguer une information vraie d’une fausse.
  • De réfléchir aux comportements à adopter en ligne (protection des données, interactions sociales).
  • De stimuler le débat et la réflexion sur des sujets concrets et adaptés à leur âge.

Formats de rituels proposés

Les activités sont variées et favorisent l’oral et l’interaction, avec des supports ludiques :

  • Débat rapide : « Peut-on se faire des amis sur internet ? »
  • Vrai ou faux ? : « Tout ce qu’on trouve sur internet est vrai. »
  • Que faire si… ? : « Un inconnu me demande mon mot de passe. »
  • Le bon choix : Proposer trois options et débattre du bon comportement.
  • Défi images : Analyser et vérifier des images ou des informations.
  • Le mot du jour : Découverte de termes clés (« fake news », « navigateur », « podcast »).
  • Affiches à réaliser : Synthétiser des apprentissages sous forme visuelle.
  • La météo des émotions : Exprimer son ressenti face aux écrans.

Une approche progressive et adaptée aux classes

Chaque niveau du cycle 2 suit une progression :

  • CP : Découverte des médias et des règles de prudence.
  • CE1 : Début de l’analyse critique et sensibilisation aux règles de sécurité.
  • CE2 : Approfondissement de l’esprit critique, de la citoyenneté numérique et des enjeux médiatiques.

Mise en œuvre et conseils pratiques

Ces rituels peuvent être intégrés en 5 minutes par jour ou davantage selon les besoins.

Il est recommandé de :

  • Alterner les types de rituels pour maintenir l’attention des élèves.
  • Encourager l’expression orale et l’argumentation.
  • Utiliser des exemples concrets issus de l’actualité et des médias adaptés aux enfants.
  • Faire des liens avec d’autres disciplines (lecture, arts visuels, production écrite).

Ce document propose un outil clé en main pour accompagner les enseignants dans l’apprentissage du numérique et des médias dès le plus jeune âge, en plaçant l’oral et l’échange au cœur de la démarche.

Une ressource proposée par Samuel Creusevot, conseiller pédagogique à la Mission numérique 78

Lien : Rituels pour travailler l’EMI au cycle 2