Le kit de programmation est composé :
- d’un plateau,
- d’un robot-souris,
- de plaques,
- de flèches pour les déplacements et
- de cartes de parcours.
Un exemple d’atelier dirigé
Avec une première phase de prise en main, les élèves commencent par découvrir le robot et ses actions au travers des différents boutons.
Une deuxième phase consiste à programmer.
Des cartes de programmations représentant la souris et son objectif à atteindre, le fromage, sont présentées aux élèves. Il s’agit, une fois l’appropriation du problème par les élèves de grande section, de mettre en pratique la démarche d’investigation :
- formulation d’hypothèses et de protocoles possibles ;
- investigation ;
- échange argumenté autour des propositions élaborées et des résultats obtenus, acquisition et structuration des connaissances…,
Les cartes représentant les déplacements sous forme de flèches ont été utilisées de deux manières :
- coder le déplacement de la souris et des cartes de programmation,
- créer un programme pour ensuite faire avancer la souris en fonction de ce chemin défini au préalable.
Quelques idées de réinvestissement de ces activités mises en œuvre lors de la semaine des mathématiques
- Mettre en place un coin programmation libre en classe,
- Créer des défis de programmation,
- Proposer différents plateaux sur lequel se déplacerait le robot-souris afin de travailler les chiffres, les lettres...
- Introduire des tunnels opaques pour cacher l’avancement de la souris,
- Travailler sur l’estimation des distances avant la mise en œuvre du programme.