
Le stand des robots Sphero mini a proposé aux élèves visiteurs le pilotage des robots sur un parcours, ainsi que la programmation d’un parcours simple (un carré) avec les plus grands.
Les élèves se sont succédé, par groupes de 4 à 7 élèves, pour une durée de quelques minutes, tout au long de la semaine.

Le format très particulier de l’activité nécessitait une prise en main immédiate de l’application pour piloter ou programmer les robots. L’application Sphero-play a tout à fait répondu à cet impératif, sur des tablettes Android ou des Chromebook en mode tablette.
À noter que les Sphero mini ont été réglés à leur vitesse minimum, ce qui facilite beaucoup le pilotage, et permet des déplacements plus précis en mode programmation.
Les élèves de tous les âges ont fortement adhéré à l’activité. Dès la grande section (moyenne pour certains), les enfants ont été en capacité de piloter les robots en mode Joystick ou Inclinaison.
Les élèves de cycle 3 ont pu réaliser un court programme de déplacement en autonomie : faire parcourir un carré au robot.
Cette action a suscité l’intérêt des élèves, ainsi que celui des parents accompagnateurs, dont certains se sont enquis de la disponibilité et du prix des robots. Les enseignants ont également été intéressés, envisageant la mise en place d’une séquence pédagogique autour de la robotique.

Projet réalisé par la circonscription de Dijon Centre - DSDEN de la Côte-d’Or - mars 2025