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Robotique et calcul mental Un exemple d’activité de codage avec la blue-bot

Publié le
par Prim42

Les élèves de l’école d’Estiallet à Montbrison dans la Loire ont travaillé sur du codage des blue-bot en liaison avec un travail en calcul.

Les élèves de deux classes de cycle 3 de l’école d’Estiallet dans la Loire ont testé le kit robotique et ont effectué un travail liant calcul réfléchi et déplacements avec les blue-bot.

Le principe : après avoir effectué un calcul avec les cartes du jeu créées par les enseignantes, les élèves doivent programmer les robots pour qu’ils se placent sur la bonne réponse. La programmation est faite directement sur le robot (sans l’application tablette), mais cela évoluera dans l’année.

Dans un premier temps, il n’y a pas d’obstacle sur le tableau des nombres. Ils ont été ajoutés dans un deuxième temps pour créer des contraintes supplémentaires après une première appropriation de l’exercice.

Ressources

  • Le résumé de l’activité
Explications et résumé de l’activité
Vous trouverez dans ce document les explications du jeu, ainsi que les objectifs recherchés
  • Vdéo qui montre les élèves qui essaient leur code en déplaçant le robot avant de le coder réellement
  • Vidéo qui montre le codage sur la blue-bot et la vérification
  • Feuille sur laquelle les élèves écrivent le codage avant de programmer le robot
Feuille où les élèves inscrivent leur codage avant de passer sur le robot

Scénario conçu par Emilie Louchet et Amélie Monier, enseignantes de CM1/CM2 à Estiallet.