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Robotique et mathématiques Fonctionnement en ateliers tournants et plans en autonomie

Publié le
par Prim76

Cette trame présente le cadre d’usage, le déroulé des séances, les défis proposés et l’analyse des apprentissages réalisés par les élèves dans le cadre de l’initiation à la programmation.

Public concerné

 Circonscription : Maromme
 Niveau(x) de classe : CM1-CM2
 Nombre d’élèves : 25 dont 8 ont déjà fait de la programmation en CM1 et ont participé à Festirobot
 Organisation : 2/4 ateliers tournants en parallèle avec des plans de travail en autonomie
 Période d’expérimentation : du 01/03/2025 au 15/05/2025

Équipement utilisé

 Matériel  : Photon, Loti-Bot, Scottie Go
 Discipline ou domaine d’utilisation : français, mathématiques, programmation
 Nombre de robots utilisés : 2
 Autres équipements : 2 Ipad pour programmer les robots et ordinateurs de fond de classe.

Objectifs pédagogiques

  • Compétences disciplinaires

 Français - Comprendre et s’exprimer à l’oral (participer à des échanges dans des situations diverses).
 EMC - Être capable de coopérer.
 Mathématiques - Calculer avec des nombres entiers - Comprendre et utiliser les nombres entiers - Réaliser des programmes de construction de figures géométriques pour Loti

  • Compétences numériques visées - (CRCN 3.4 Programmer)

 Appliquer les principes de l’algorithmique et de la programmation par blocs pour écrire ou comprendre un code simple.
 Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
 Comprendre les notions d’algorithme, de boucle et de fonction.

Séquence pédagogique

Les activités de programmation sont dirigées par l’enseignante avec un seul niveau de classe. L’autre niveau est en plan de travail en autonomie.

Les ateliers proposent différents supports pour s’initier à la programmation et en apprendre les bases.

Séquence programmation

Observations et analyse pédagogique

Réactions des élèves

Les élèves ont été enthousiastes et très impliqués aussi bien sur les ateliers de programmation en ligne que sur la programmation des robots. Les activités ont donné lieu à une vraie réflexion et une progression rapide des élèves qui découvraient le code. Les élèves déjà familiarisés ont pu accompagner leurs camarades pour les apprentissages plus poussés (boucles et fonction).

Difficultés rencontrées

Limitation du nombre de robots et de la durée de prêt pour donner plus de temps de manipulation. Gestion lourde pour pouvoir faire des ateliers motivants pour tous les élèves en même temps. Nécessité de beaucoup de temps d’activité au regard de la place dans les programmes bien que les activités soient transversales.

Points forts de la séquence

La multiplicité des supports permet très facilement de transposer les apprentissages d’une interface à l’autre et d’ancrer ainsi les compétences. L’activité étant nouvelle pour beaucoup d’élèves, ils sont tous en position d’apprentissage avec une forte motivation à « Faire », personne n’est « expert » et ils progressent ensemble en favorisant l’entraide. Activité très porteuse. Les activités en ligne sont faciles à évaluer et à suivre. Le groupe en manipulation est évalué par l’enseignante.

Axes d’amélioration

Avoir plus de matériel

Lien : Utilisation du kit robotique et mathématiques