Se former

ROTECO, une communauté autour de la robotique éducative Accompagner et outiller les enseignants

Publié le
par Christophe Gilger

La projet Roteco utilise la plateforme de collaboration roteco.ch comme moyen principal pour communiquer aux enseignant.e.s les formations, les évènements, les nouveautés dans le domaine de la robotique éducative. Les enseignant.e.s peuvent se mettre en relation les uns avec les autres pour partager leurs expériences et le matériel pédagogique qu’ils ont développé.

Comment préparer les enfants au monde du lendemain ? Comment introduire la robotique dans ma classe ? Quelles activités puis-je proposer à mes élèves ? Suis-je capable d’introduire la pensée informatique et la robotique sans être un informaticien ? Ou encore, par où commencer ?

Ce sont quelques exemples de questions fréquentes que l’enseignant.e peut se poser à juste titre pendant son parcours. Le projet Roteco a été conçu pour créer un écosystème dans lequel les enseignant.e.s peuvent avoir accès à des ressources variés utilisant plusieurs types de robots/outils ou du débranché pour les inspirer et les rassurer afin de réaliser des activités dans leur classe.

La plate-forme permet aux enseignants de s’inscrire, de créer leur propre profil, de publier facilement des activités didactiques, de sélectionner les activités d’autres enseignant.e.s et de télécharger les matériels correspondants. La plate-forme permet également de rechercher et de contacter d’autres enseignant.e.s ou experts. Les enseignant.e.s sont informé.e.s des nouvelles, des événements et des cours de formation dans le domaine de la robotique éducative et de l’enseignement de l’informatique. Afin de construire une communauté et de simplifier les contacts entre les inscrits, des fonctions sociales sont mises en place comme la possibilité de liker une activité téléchargée par un autre enseignant.e ou de la commenter.

État des lieux

Ces derniers mois, l’équipe Roteco s’est concentré sur l’expansion et la consolidation de la communauté. Cette mission est rendue possible grâce au support de nombreuses institutions et projets. Les collaborations avec différents partenaires ont permis de mieux faire connaître le projet et de toucher les enseignant.e.s dans plusieurs langues. En effet, le projet est en français, italien et allemand. Intégrer plus fortement la plateforme dans la formation ou le perfectionnement des enseignant.e.s semble être une stratégie efficace pour crédibiliser ce projet. D’ailleurs certains lieux de formation ont exprimé leur intérêt pour la création d’un espace sur la plateforme où leurs documents officiels pourraient être publiés.

Participez aux évènements ROTECO

La pandémie de COVID-19 a rendu de nombreux processus plus difficiles, mais elle a aussi rendu possible la réalisation de webinaires et d’évènements en ligne. Cette formule s’est avérée bénéfique, car elle a permis d’organiser de manière simple des événements avec des enseignant.e.s de différentes nations. Par exemple, 14 webinaires en collaboration avec Mobsya et 3 événements Roteco (janvier 2021, juin 2021 et septembre 2021) ont été organisés. Ces réunions en ligne ont permis d’augmenter le nombre d’enseignant.e.s sur Roteco et de stimuler la communauté !

Pour voir la rediffusions des évènements : cliquer ici

Participez aux actions ROTECO

Un défi pour le projet est de motiver les enseignant.e.s à utiliser activement la plateforme et à partager leur propre contenu. Pour dynamiser cette communauté, certaines mesures ont été prises, comme le lancement de concours où les enseignant.e.s devaient partager leurs propres activités afin de gagner des prix. Le dernier en date était le concours de printemps roteco 2021, qui a permis aux enseignant.e.s issus du spécialisé de partager leurs ressources.

Un autre exemple d’actions pour stimuler la communauté est le Calendrier de l’Avent Roteco. C’est grâce aux ressources partagées qu’ont pu être réalisés ces 3 calendriers numériques de l’Avent qui font la rétrospective sur les ressources partagées en 2021.

Pour explorer le calendrier et participer :

L’équipe de Roteco continuera également à publier un bulletin d’information tous les deux mois afin d’informer la communauté des actions que nous menons ! D’autres actions sont aussi prévues pour la suite : restez-connectés !

Ce projet couvre les trois grandes régions linguistiques de la Suisse. Il est supervisé par la Haute école spécialisée et des arts du Sud de la Suisse (SUPSI), l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich) et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL Lausanne) et est fondé par les Académies suisses des arts et des sciences.

Contacts :

courriel : info@roteco.ch
Twitter : https://twitter.com/RotecoT
Facebook : https://www.facebook.com/RotecoTeam
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCPHK9NOoj2Sao1_HAb9Vysg/videos

Lien : ROTECO

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)